À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Galerie Arts et culture, sise à Didouche-Mourad, abrite, depuis le mardi 06 et ce, jusqu’au 15 mars, une exposition de femmes peintres.
Des œuvres artistiques dans lesquelles elles donnent libre cours à leurs pensées à travers des expressions fortes, qu’elles traduisent sur le bois, le verre et la toile.
La femme s’exprime à travers la peinture, une occasion pour admirer la finesse des tableaux exposés dans le hall de la galerie. Six femmes artistes au total viennent exprimer leurs voix à travers leurs œuvres. Pour preuve, on assiste à une exposition faisant l’objet de multiples décorations, que cela soit sur du verre, du bois, ou de la toile. Le lien avec les couleurs est le concept de chaque tableau décoré méticuleusement.
Le côté sentimental de la femme est fortement exprimé à travers les œuvres exposées ainsi que son attachement à la couleur de la vie, à savoir «la nature». L’artiste peintre Ouafia Bendaïkha est ainsi l’une des femmes qui a exprimé sa propre voix, retraçant les dessous de la difficile vie qu’endure la femme, laissant parcourir sur ses tableaux exposés tout le mouvement artistique de «la miniature» avec des décorations arabesques sur le bois. De ce fait, l’artiste peintre Ouafia Bendaïkha nous a expliqué : «J’ai fait l’Ecole des beaux-arts d’Alger, où j’ai étudié les cours de la miniature de Mohamed Rassem», et de poursuivre : «J’ai entrepris des recherches sur cette technique, essayant de la développer ou de revenir avec une nouvelle touche. C’est ce qui j’ai appris des techniques indienne et iranienne lesquelles vous voyez sur mes œuvres exposées.» Citant à cette occasion l’une de ses œuvres intitulées «S.O.S environnement». Un tableau qui regroupe un ensemble de miniatures qui «retracent le rôle de la femme dans la société et le reflet de ce dernier sur son entourage». Le lien primordial de la femme vis-à-vis de son «environnement», à l’instar de la nature, et l’image qu’elle possède dans la société sont les idées qui ont généré ce tableau.
Par ailleurs, l’artisanat moderne est le concept d’une artiste femme autodidacte, en l’occurrence Yasmine Belarbi, dont le mouvement artistique est basé sur la décoration sur le verre et la toile. Elle a uni des mouvements décoratifs inspirés de plusieurs pays, comme l’Inde, la Tunisie et le Maroc. A propos de ce choix, la talentueuse artiste Yasmine nous a expliqué sa vision en disant : «Le temps de recherche que j’ai fait m’a visiblement impressionnée à travers l’usage de couleurs inspirées des tableaux des différents pays, et j’ai pu regrouper les différents styles, à savoir le marocain, le tunisien et l’indien.»
L’exposition de la peinture féminine est un espace incontournable pour la femme pour exprimer sa voix à travers des tableaux qui retracent parfois le côté «dur» de leur quotidien.
Par : Djamel Boukerma