Exportations hors hydrocarbures,35.000 tonnes de dattes en phase d’exportation

Exportations hors hydrocarbures,35.000 tonnes de dattes en phase d’exportation

Deglet Nour, une manne en devises non négligeable

190.000 tonnes de «Deglet Nour» seront produites.



Les professionnels économiques opérant dans la phoeniciculture s’ap-prêtent à exporter quelque 35.000 tonnes de dattes au titre de l’actuelle saison, a indiqué hier le président de l’Association des exportateurs de dattes (AED) de la wilaya de Biskra, M.Ghomri.

Des «indicateurs positifs» en matière de production permettent d’envisager l’exportation de 9000 tonnes de plus par rapport à la saison dernière, marquée par l’écoulement à l’étranger de 26.000 tonnes de dattes, a-t-il précisé à l’APS.

Pour la seule variété Deglet Nour, «doigt de lumière», la plus prisée sur les marchés internationaux, une production de 190 000 tonnes est escomptée, selon les responsables de la direction des Services agricoles (DSA).

Le patrimoine phoenicicole de cette wilaya est riche de 4,2 millions de palmiers dattiers, dont 2,6 millions fournissent la fameuse variété Deglet Nour.

Le président de l’AED s’est félicité des importantes mesures prises par l’Etat pour booster les exportations hors hydrocarbures, en particulier «le couloir vert» au niveau des douanes, une facilitation qui permet aux exportateurs une économie de temps en leur épargnant le contrôle douanier en amont. L’accompagnement des exportateurs dans leur recherche de débouchés étrangers pour leurs productions a également été présenté par Ghomri en tant que mesure salutaire au titre des exportations hors hydrocarbures. Le même responsable a également rappelé la mise en place, au port d’Alger, au sein de la Direction régionale des douanes algériennes, d’un bureau à l’intention des opérateurs spécialisés dans l’exportation de dattes.

Cette décision est un «acquis» qui permettra, selon lui, «une plus grande souplesse dans les formalités d’exportation.»

Il existe, en Algérie, une centaine d’exportateurs de dattes et 40 unités de conditionnement de ce fruit, a indiqué Ghomri qui a fait part d’une demande «importante» provenant du traditionnel marché européen, mais aussi de pays asiatiques qui commencent à s’intéresser sérieusement à ce fruit «magique».