Comme l’avait annoncé le ministre des Finances dimanche dernier, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance hors hydrocarbures de 5.6 % en 2023, contre 4,6 % d’ici à la fin de l’année en cours. Avec cette forte croissance économique, à combien s’élèverait le montant total des exportations hors hydrocarbures d’ici fin 2022 ?
Intervenant sur les ondes de la radio chaîne I mercredi dernier, le directeur du suivi et de la promotion des initiatives commerciales au Ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Salim Reggad, a fait savoir que « les exportations hors hydrocarbures en Algérie devraient atteindre les sept (7) milliards de dollars au cours de cette année ».
Ainsi, l’Algérie devrait enregistrer un nouveau record d’ici à la fin de l’année 2022, après celui observé l’année dernière, s’élevant à plus de cinq (5) milliards de dollars. D’ailleurs, il est à rappeler que rien qu’en 2020, la valeur des exportations hors hydrocarbures ne dépassait pas les deux (2) milliards de dollars.
À cet effet, Samil Reggad n’a pas manqué de souligner les efforts du Ministère du Commerce qui travaille depuis 2020 en vue d’améliorer les exportations algériennes hors hydrocarbures, notant que « le fruit de ce travail n’est autre que l’augmentation significative du montant de ces exportations qui a dépassé les cinq (5) milliards de dollars en 2021 ».
Dans ce même sillage, rappelons aussi que lors des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis en septembre dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé que « l’Algérie prévoyait, dans le cadre de la nouvelle politique économique, de diversifier son économie et d’atteindre, à la fin 2022, une valeur de sept (7) milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures ».
Quel est le taux de croissance économique globale en 2023 ?
Le 20 novembre passé, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions des députés au sujet du PLF 2023, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a révélé que « le taux de croissance hors hydrocarbures devrait atteindre 5,6 % en 2023, contre 4,6 % d’ici à fin 2022 ».
En outre, le ministre des Finances a aussi indiqué que « notre pays devrait enregistrer un taux de croissance économique globale s’élevant à 4.1 % l’année prochaine, contre 3.7 % d’ici à la fin de l’année 2022″. D’après lui, « cette forte croissance revient aux performances de l’ensemble des secteurs, à l’exception de celui des hydrocarbures qui observe une stabilité en ce qui concerne les volumes ».
Par ailleurs, le ministre Brahim Kassali a fait savoir que « la balance commerciale connaîtra un excédent de 9.4 milliards de dollars l’année prochaine à la faveur de l’augmentation du niveau des exportations à 46,3 milliards de dollars, par rapport au niveau attendu des importations, prévu à 36,9 milliards de dollars ».
Pour ce qui est de l’inflation, le ministre des Finances a affirmé le fait que « le Gouvernement s’attèle à la juguler à court terme », notant qu’ « elle devrait ralentir en 2023 pour atteindre 5,1 %, contre 7.7 % dans les prévisions de fin 2022 ».