Exportation : quand Rézig tente de séduire la diaspora

Exportation : quand Rézig tente de séduire la diaspora

Le ministre du Commerce multiplie les sorties médiatiques au moment où les prix des produits alimentaires de base connaissent une flambée inédite. Cette fois, il s’est penché sur un autre sujet : celui des compétences algériennes à l’étranger.

Après avoir reçu les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française, au sein du siège de son département à Alger, Kamel Rézig n’a pas manqué de souligner la volonté de son secteur  « d’accompagner les compétences algériennes à l’étranger », rapporte l’APS.

Rézig mise sur l’exportation

Si l’homme politique est connu, en tant que ministre du Commerce, pour ses déclarations à contre-courant concernant la pénurie des denrées alimentaires et la flambée des prix, il ne faut pas oublier qu’il est également ministre de la Promotion des exportations.

C’est d’ailleurs sur le volet des exportations que mise Rézig quand il essaie de faire du charme à la diaspora algérienne. Le haut responsable a en effet affirmé « sa pleine disposition à accompagner les compétences algériennes désirant apporter leurs expertises et expériences, notamment celles activant dans le domaine de l’exportation ».

Selon l’analyse effectuée, avec les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française sur « les mécanismes d’incitation de la communauté algérienne établie en France à investir en Algérie », le ministre a tenu à rappeler « les mesures de facilitation » accordées par son département « pour la conclusion de partenariats ».

Aux antipodes de cette volonté de se lancer dans les exportations en misant sur les compétences algériennes à l’étranger, Kamel Rézig a déclaré aujourd’hui que son département « étudie actuellement toutes les données en coordination avec le ministère de l’Agriculture sous la tutelle du Premier ministre en vue de l’importation exceptionnelle d’un quelconque produit et pour une durée déterminée ».