Exportation de plus 73 millions de MM BTU de gaz en 2011 vers l’Espagne via Medgaz

Exportation de plus 73 millions de MM BTU de gaz en 2011 vers l’Espagne via Medgaz

Une quantité de 73 millions de MM BTU de gaz naturel a été exportée vers l’Espagne, l’année écoulée, à travers le gazoduc Medgaz, reliant la ville de Béni-saf (Algérie) à celle de Almeria (Espagne), a-t-on appris jeudi de l’inspecteur divisionnaire des Douanes d’Ain Temouchent.

Ces exportations, calculées entre le 11 mars et le 31 décembre 2011, ont représenté en valeur la somme de 808 millions de dollars US, a précisé le même responsable, en marge de la célébration de la journée mondiale des Douanes. Présente « H 24 » au niveau de la salle de contrôle du terminal départ



de Medgaz, l’inspection douanière de Ain Temouchent a fait l’objet de 46 déclarations douanières effectuées par la brigade concernée, a ajouté la même source. La mise en service commerciale du gazoduc a été effectuée le 1er avril 2011.

Cette mise en service est intervenue un mois après la mise en gaz du gazoduc, opérée le 1er mars de la même année par le groupe Sonatrach.

D’une longueur de 1.050 km, dont 550 km sur le territoire algérien, et d’une profondeur marine de plus de 2.000 mètres, ce gazoduc permettra d’acheminer un volume annuel de 8 milliards de mètres cubes extensibles à 16 milliards de mètres cubes sur le moyen terme. La célébration de la journée mondiale des Douanes a été marquée, par ailleurs, par l’organisation, à la bibliothèque Malek Bennabi, de « Portes ouvertes » sur le secteur.

Une exposition bilan tenue dans ce cadre, fait ressortir la saisie, en 2011, de 138,600 kg de kif traité et de 5 tonnes de cuivre.