Exportation de ciment et de détergents

Exportation de ciment et de détergents

G. O.

Exportation de ciment et de détergents

Le ministre de l’Intérieur, ceux du Commerce et des Travaux publics et des Transports ont donné ensemble samedi dernier le coup d’envoi à une opération d’exportation vers le Niger. Première du genre, elle a fait dire au ministre du Commerce qu’«on a battu le record de l’exportation à Tamanrasset».

Ce sont plus de 230 camions chargés de produits détergents, de matériaux de construction et de ciment qui ont pris en début de la soirée du samedi dernier la route vers le Niger. «Ces camions amènent 52.000 tonnes de détergents et matériaux de construction divers et 42.000 tonnes de ciment blanc et gris pour les exporter vers le Niger», a fait savoir Saïd Djelab. Le ministre du Commerce précisera que «cette première opération d’exportation se fait pour un montant de 4,5 millions d’euros». Elle a été faite, selon lui, par Tamga, une société privée d’export appartenant au groupe Souakri. Les camions ont démarré en klaxonnant fortement. Ils se dirigeaient vers Assamaka au Niger, une région distante d’à peine 5 km de leur point de départ appelé «poste» à In Guezzam.

Notons que les trois ministres ont eu aussi le même jour à lancer une opération de solidarité au profit des populations nomades.