Exportation: ALGEX se dotera d’un portail Internet interactif

Exportation: ALGEX se dotera d’un portail Internet interactif

L’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) lancera, d’ici la fin de l’année, un portail Internet interactif, qui se veut un guichet unique pour les entreprises exportatrices algériennes, apprend-on samedi auprès de cet organisme.

Conçu avec la collaboration de plusieurs organismes et institutions en relation avec le commerce extérieur, ce portail visant à « faciliter l’action d’analyse du commerce extérieur » pour les exportateurs, sera opérationnel « à la fin 2011 ou au début 2012 », a déclaré à l’APS le Directeur général de cette Agence M. Mohamed Benini,

Elaboré avec la collaboration de l’Office national des statistiques (ONS), le Centre national du registre du commerce (CNRC), la Direction générale des impôts (DGI) et la Banque d’Algérie, il aidera les exportateurs algériens à « mieux suivre le commerce extérieur, et facilitera l’action des services de régulation et du contrôle du commerce extérieur », selon M. Benini.

Il a expliqué que l’opérateur économique pourra s’informer, sur ce portail, « sur les droits de douanes applicables en Algérie à l’importation d’une matière première, mais aussi sur les droits de douanes sur un produit algérien exporté », ainsi que sur les normes de produits en vigueur en Algérie et à l’étranger. Cette future plate-forme devra constituer « un guichet unique pour les activités des entreprises algériennes exportatrices » hors-hydrocarbures dont le nombre a diminué ces deux dernières années, a signalé le premier responsable d’Algex.

Le nombre des sociétés exportatrices « a tendance à baisser en raison, sur le plan mondial, de la crise financière » de 2008 qui a engendré une récession qui a affecté quasiment toutes les économies, a-t-il dit.

Mais au niveau local, la baisse du nombre des exportateurs est due notamment

à l’introduction des cahiers de charges pour l’activité d’exportation des déchets

ferreux et non ferreux, avant l’interdiction de cette activité, a-t-il expliqué.

En 2010, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie avaient enregistré

une hausse de près de 52% à 1,62 milliard de dollars contre 1,06 milliard de

dollars en 2009, année durant laquelle elles ont connu une baisse de 46%.

Malgré cette hausse, les exportations algériennes hors hydrocarbures

demeurent « toujours marginales » avec seulement 2,86% du volume global des exportations,

avec 1,6 milliard de dollars, selon les Douanes algériennes qui révèlent que

ces exportations sont composées surtout de produits dérivés du pétrole.