En avril dernier, la wilaya de Bordj Bou Arreridj a Ă©tĂ© secouĂ©e par un terrible drame suite Ă une violente explosion de gaz ; survenue dans une habitation individuelle Ă la citĂ© 5 juillet au centre-ville de la Bordj Bou Arreridj. Cette semaine ; le Procureur de la RĂ©publique près le tribunal de Bordj Bou Arreridj a placĂ© en dĂ©tention provisoire cinq individus accusĂ©s pour leur implication dans cette affaire d’explosion.
D’après un communiquĂ© Ă©manant du Procureur de la RĂ©publique près le tribunal de Bordj Bou Arreridj ; cinq mis en cause ont Ă©tĂ© placĂ©s en dĂ©tention provisoire pour leur implication dans l’affaire de l’explosion de gaz ; survenue le 7 avril dernier dans une habitation individuelle Ă la citĂ© 5 juillet au centre-ville de Bordj Bou Arreridj.
En effet, il s’agit de deux agents d’intervention, un agent d’exĂ©cution, un chargĂ© de mission et un directeur de la Sonelgaz. Selon la mĂŞme source ; la responsabilitĂ© de ces individus a Ă©tĂ© Ă©tablie quant au traitement du signalement du propriĂ©taire de ladite habitation sur la fuite de gaz.
Les mis en cause n’avaient pas engagĂ© les procĂ©dures nĂ©cessaires dans ce cadre, particulièrement la prise en charge systĂ©matique du cas de fuite ; ce qui engage leurs responsabilitĂ©s pĂ©nales. D’ailleurs, le rapport d’enquĂŞte Ă©carte l’hypothèse qui justifie le drame par l’explosion de produits inflammables ; et conclu Ă une explosion en raison d’une fuite de gaz.
Ainsi, les accusés sont poursuivis pour les délits de non-assistance à personne en danger entraînant la mort sans l’intention de la donner, et d’incendie provoquant la destruction des biens d’autrui ; a indiqué le même document. Notant que les cinq accusés ont été entendus par le juge d’instruction qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt ; en attendant le jugement.
Explosion de gaz Ă Bordj Bou Arreridj : retour sur le drame
Il convient de rappeler que le jeudi 7 avril 2022 ; une violente explosion de gaz a secouĂ© la ville de Bordj Bou Arreridj. D’après les services de la Protection Civile de la wilaya ; l’explosion est survenue suite Ă une fuite de gaz dans une habitation individuelle en R+2 ; situĂ©e Ă la citĂ© 5 juillet au centre-ville de Bordj Bou Arrerridj.
Cette explosion a causĂ© de lourdes pertes humaines et matĂ©rielles. En effet, le bilan a dĂ©plorĂ© un total de dix victimes et seize blessĂ©s. L’explosion a aussi engendrĂ© l’effondrement total de la bâtisse qui faisait office d’une habitation individuelle en R+2 ; et l’effondrement partiel de cinq (5) bâtisses avoisinantes ainsi que l’écrasement de deux vĂ©hicules.