M. Abdelkader Benyoub, président du conseil d’administration de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), a déclaré que le début de l’année 2009 a été marqué par une campagne d’assainissement du domaine minier national lancée par cet organisme.
Il en a résulté jusqu’à présent le retrait de quarante (40) titres miniers à leurs bénéficiaires et ce en raison de l’expiration des délais d’exploitation ou d’exploration qui leur ont été accordés.
Toujours selon ce même responsable, près de 150 titres miniers risquent être retirés à l’avenir.
Il faut savoir que la législation accorde au bénéficiaire du titre un délai d’une année pour démarrer l’exploitation de son titre, soit par l’exploration ou l’exploitation des substances.
Les agents de l’ANPM ont déjà inspecté 715 sites miniers octroyés dans 14 wilayas de l’est.
L’opération d’inspection se poursuit actuellement et touchera l’ensemble des wilayas.
C’est en marge de la séance publique de la 30e session d’adjudication de titres miniers qui a eu lieu, hier, au siège de l’Agence que M. Benyoub a fait savoir que le montant total des recettes engrangées par l’attribution des titres miniers est de 8,94 milliards de dinars, et ce depuis la promulgation de la loi sur les mines, représentant ainsi 1 057 titres miniers octroyés à ce jour.
Lors de cette session d’adjudication de 70 petites et moyennes mines, l’agence a attribué 26 titres miniers, dont 23 concernent l’exploration et 3 l’exploitation, pour une enveloppe financière de l’ordre de 943 millions de DA.
Les sites attribués sont concentrés dans une trentaine de wilayas et concernent dans leur majorité le calcaire (16 sites), la dolomie, l’argile, le sable, le gypse et le fer.
Précisant que c’est la deuxième session d’adjudication de la petite et moyenne mine pour l’année 2009, M. Benyoub dira que ces opérations d’adjudication, en plus de relancer l’activité minière, ont donné l’occasion d’augmenter la production de toutes les matières nécessaires pour répondre aux besoins, sans cesse en augmentation, des différents programmes inscrits dans le cadre de la relance de la croissance et des projets initiés par les pouvoirs publics.
Cela a aussi permis de créer de la richesse et de l’emploi dans des régions pauvres et éloignées.
Le président du conseil d’administration de l’ANPM a, par ailleurs, exhorté les investisseurs d’aller vers l’exploitation et l’exploration des substances dont le marché national a besoin, à savoir les matériaux de construction, sables de carrière entres autres, pour contrecarrer l’importante hausse prévue dès août prochain, en raison de l’entrée en vigueur de l’interdiction d’extraction de sable des oueds et des plages.