L’opération de dépôt des candidatures aux élections locales qui devait s’achever hier à minuit a été marquée par une effervescence chez les partis politiques qui ont du mal à parachever, plutôt à remplir leurs listes.
C’est hier à minuit que devait expirer les délais de dépôt des listes et des dossiers de candidature aux élections des APW et APC, prévues le 29 novembre prochain.
L’opération de dépôt des candidatures aux élections locales a succédé au retrait des formulaires après la convocation du corps électoral le 1er septembre dernier. A «J-1» de la clôture de l’opération de dépôt des dossiers des listes des candidatures, les services des administrations locales répartis à travers les 48 wilayas étaient pris d’assaut.
Pour les candidats qui mettaient les dernières retouches, c’est une véritable course contre la montre qui est lancée par les postulants aux sièges à pourvoir à travers 1 541 communes et 48 wilayas. Hier encore, nombre de candidats, partis politiques ou indépendants, se livraient à une véritable course contre la montre surtout que le délai imparti pour le dépôt des candidatures s’achevait hier à minuit.
Outre les contraintes et les tracasseries administratives auxquelles sont confrontés les postulants, le manque de candidats, surtout les femmes est un autre écueil que les chefs de partis ont eu du mal à surmonter. Malgré les appels et les assurances des partis politiques qui ont lancé depuis des mois une véritable chasse aux «femmes», ces derniers éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des candidates.
Obligés de se conformer aux dispositions de la nouvelle loi organique relative au régime électoral, certains partis ont dû lancer des appels aux femmes candidates à travers les journaux par le biais desquels ils diffusent des annonces de «recrutement». Autre contrainte rencontrée par les candidats aux municipales, celle qui les oblige à respecter le quota de 30% des femmes sur les listes de candidature, qu’elles soient indépendantes ou présentées par des partis politiques.
Ainsi, pour les Assemblées communales, il est exigé 30% pour les APC situées aux chefs-lieux des daïras et au sein des communes dont le nombre d‘habitants est supérieur à vingt mille personnes, énonce l’article 2 de ladite loi.
En conséquence de quoi, plusieurs partis politiques ont dû porter sur leurs listes de candidatures d’illustres «inconnues» rien que pour «remplir » ces 30% qui posent problème dans plusieurs municipalités du pays, là où les femmes refusent pour multiples raisons, de figurer sur des listes électorales.
Du côté des partis politiques, les préparatifs allaient plutôt bon train et le parachèvement des listes de candidature se déroulait non sans difficulté. Dalila Fourar, députée et membre dirigeante au sein du parti FLN, nous a fait part dans une précédente édition de sa déception. «C’est vrai qu’il est difficile de trouver des femmes candidates.
A Béjaïa par exemple, dans certaines localités montagneuses et rurales, il est difficile de convaincre une femme de figurer sur une liste électorale. Dans les villes, le problème se pose moins…», a-t-elle affirmé. D’autres partis, notamment ceux agréés nouvellement, parlent de contraintes administratives et le manque de candidats. Le choix est une autre paire de manches.
Sur ce point bien précis, le ministre de l’Intérieur a fait savoir – dans une déclaration accordée à la presse en marge des réponses du Premier ministre aux interventions des députés sur le plan d’action du gouvernement, que les noms des personnes ayant des problèmes avec la justice seront rayés des listes des candidatures.
Ould Kablia a souligné, en outre, que le choix de candidats compétents incombe aux partis politiques qui ont décidé de participer aux prochaines élections locales. Notons enfin qu’en prévision de ce rendezvous électoral, l’activité politique s’intensifie et la mobilisation de la classe politique s’accentue au fur et à mesure que le rendez-vous approche. Maintenant que l’opération de dépôt des candidatures est close, l’heure est à l’élaboration des programmes. L’on se prépare déjà à la campagne…