«Mon parti c’est l’Algérie»
«La cupidité est synonyme de stupidité. Ça n’a aucun sens d’être riche, si l’environnement social et culturel est pauvre.»
«La communication au sein de l’entreprise doit permettre aux employés de s’exprimer librement, sans avoir peur d’être licenciés, sanctionnés ou mis en quarantaine à cause de ce qui a été avancé et ce, quelles que soient les vérités lancées», a souligné, hier, Omar Aktouf, expert en management, professeur à l’Université HEC au Canada.
«Mais, bien au contraire, il faut prendre acte de son intelligence pour l’intérêt général de l’entreprise elle même», a ajouté le même expert qui s’exprimait lors du séminaire organisé les 6 et 7 juillet 2013, à l’Isgp de Bordj El Kiffan à Alger.
Exemple à l’appui, M.Aktouf a fait part de l’expérience allemande, notamment celle du constructeur d’automobile Volkswagen qui, au lieu de licencier ses milliers de travailleurs en situation de crise, les dirigeants ont décidé de «réduire la journée de travail à trois jours par semaine pour l’ensemble des effectifs à commencer par le directeur général lui-même». Cela, explique M.Aktouf afin de partager les pertes, les risques et aussi, inciter tout le monde à contribuer à la relance de l’entreprise.
«Le résultat a été retentissant puisque le constructeur est passé d’une perte de 300.000 dollars/mois, à un gain de 300.000 dollars», a-t-il indiqué.
Evoquant les situations de crises financières que traverse toutes les entreprises qui ne pensent qu’à licencier des travailleurs pour sauver la vie de la société, cet expert qui ne mâche pas ses mots, lorsqu’il s’agit de la vérité, a, d’emblée, mis en valeur l’importance et la place des compétences au sein des entreprises qui constituent le seul gage de garantie pour la vie et le développement des sociétés et des économies.
Tirant à boulets rouges sur le système capitaliste qui ne pense qu’à l’enrichissement personnel aux dépends de l’intérêt général. D’où, dit-il, la crise économique qui secoue le monde.
Le conférencier est revenu longuement sur l’historique de la philosophie de la finance et de l’économie depuis l’avènement du célèbre philosophe Aristote. «Ceux qui croient décrocher un diplôme en finance, sans connaître la profondeur et la portée du sens de l’économie, n’ont qu’à déchirer leurs diplômes parce que il n’a aucun sens», dit-il. D’autre part, le conférencier a souligné que ces idées anti-capitalistes lui ont valu des ennemis dans le monde occidental, mais aussi des reconnaissances et du respect à commencer par l’ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton en personne. «Le système éducatif américain n’apporte rien. Mais il formate l’intelligence de l’homme au profit du capitalisme et l’enrichissement des riches aux dépends des pauvres», a-t-il indiqué, tout en appelant à l’éveil de l’intelligence patriotique afin de faire sortir le pays de la dépendance des importations et autres pressions économiques ou politiques étrangères.
Par ailleurs, pétri de valeurs patriotiques d’essence purement algérienne, Omar Aktouf lève la sentence: «Mon parti, c’est l’Algérie. Je me mets à la disposition du pays et au-dessus de toute appartenance politique et partisane», lance-t-il, en faveur de ceux qui ont l’Algérie dans le coeur où qu’ils soient dans le monde. «La personne humaine est l’unique source de valeur ajoutée»,insista-t-il.