Expert en énergie : « Le schiste n’est pas rentable »

L’expert en énergie, Mohamed Saïd Beghoul, a expliqué, dans une interview accordée au quotidien Liberté, que le schiste n’est pas rentable en raison des coûts d’exploitation.

Répondant à une question sur la rentabilité d’investir dans le schiste, l’expert a fait savoir que exploitation du schiste « n’est rentable ni aujourd’hui ni demain. Après-demain, peut-être. Il suffit de voir quel est aujourd’hui le prix du gaz sur le marché et quel est le coût de sa production auquel il faut rajouter les coûts annexes (transport, traitement, liquéfaction et regazéification éventuelles) ».

« Aux États-Unis, un pays considéré comme une référence en la matière, et où on a réduit les coûts de 40%, depuis 2008, le coût marginal de production est aujourd’hui d’environ 4 dollars le million BTU et il est cédé à un prix spot de 2 à 3 dollars le million BTU  » a expliqué Mohamed Saïd Beghoul, ajoutant qu’en Algérie « nous allons bientôt vendre notre gaz totalement ou partiellement au prix spot européen (4 ou 5 dollars le million BTU), alors que le coût technique du million BTU (forage, production, traitement, transport, etc.) peut dépasser les 7 dollars le million BTU. Où est donc la rentabilité ».