Un exercice de simulation d’un feu dans le tunnel métro d’Alger aura lieu dans la nuit du lundi au mardi entre 23h et 2h du matin, a-t-on appris auprès de la Direction générale de Protection civile. Le scénario de cet exercice consiste en un feu dans le local technique situé en tunnel entre la station Tafourah-Grande Poste et l’accès pompiers Emir Abdelkader.
Cet exercice entre dans le cadre de l’application du programme de formation de la Direction générale de la Protection civile en collaboration avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris en matière de gestion des risques dans les tunnels et le métro, précise-t-on de même source. Vingt-six officiers stagiaires, encadrés par deux capitaines de brigade des sapeurs pompiers de Paris en qualité de formateurs, prendront part à cet exercice qui verra l’intervention des unités de la Protection civile d’Alger, la brigade de la police du métro relevant de la DGSN et la RATP el-Djazaïr.
Cette simulation se fixe pour objectifs la maîtrise en pratique des connaissances acquises lors de la formation, la reconnaissance des lieux par les intervenants, le repérage et l’utilisation des moyens et des équipements installés au niveau des stations et tunnels, ainsi que l’évaluation des procédures de coordination entre les différents intervenants.