Un exercice de simulation d’un feu de rame de métro a été organisé, dans la nuit de lundi à mardi, dans le tunnel entre les stations ’le Jardin d’Essais’’ et ’’Les Fusillés’’ à Alger.
La simulation a consisté à maîtriser un départ de feu dans une cabine d’une rame de métro suite à un freinage qui a engendré énormément de fumée et provoqué deux décès et plusieurs blessés parmi les usagers du métro.
Cet exercice vise à évaluer les capacités de réaction et d’intervention des différentes équipes de secours lors de cet accident, a indiqué à l’APS le lieutenant colonel Farid Nechab, sous-directeur des études et de la réglementation à la Direction générale de la Protection civile.
Il s’agit également d’évaluer les procédures de coordination entre les différents intervenants : Protection civile, police du métro et l’exploitant (ARTP), a-t-il souligné.
L’objectif de l’opération a consisté aussi à appliquer les méthodes de conduite des opérations relatives à la sécurisation des intervenants, à l’évacuation des victimes, au sauvetage et à l’extinction de l’incendie suivant le plan d’intervention et d’exploitation (PINEX).
Un poste médicalisé mobile, six ambulances dont deux médicalisées et six engins d’incendie dont un polyvalent ont été mobilisés pour l’exercice.
Le respect du timing et la parfaite coordination des secours ont permis de maîtriser le sinistre et la sécurisation du site, conformément au plan d’intervention mis en place.