La frégate française « Surcouf F711 » a accosté vendredi au port d’Alger pour participer aux manœuvres multinationales de surveillance et de sécurité maritimes « ALMED-13 » dans le cadre des activités annuelles des pays de l’initiative « 5+5 défense » qui se dérouleront sous la direction des forces maritimes algériennes.
L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à travers le commandement des forces navales à conduire cette deuxième session d’ « ALMED » (après celle de 2008) prévue du 4 au 9 octobre courant dans le cadre de la « dynamisation du plan d’action 2013 des pays de l’initiative 5+5 défense », indique un communiqué de la cellule de communication du Commandement des forces maritimes remis à la presse.
Ces exercices qui permettent de « renforcer le dynamisme » de coopération opérationnelle entre les forces navales algériennes et les marines des pays de l’initiative « 5+5 défense » dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes, visent à « promouvoir la sécurité » dans la région de la Méditerranée pour faire face à toute forme de commerce illicite et lutter contre toutes les formes de crime organisé dans la région.
« ALMED » figure parmi les « importantes » manœuvres navales programmées, selon le communiqué.
Participent également à cet exercice qui sera exécuté en quatre phases, l’Italie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc avec deux officiers de communication et le centres d’opérations maritimes ainsi que l’Espagne et le Portugal avec un officier observateur, selon la même source.
La Tunisie contribue également à travers le patrouilleur « Tunis » avec un groupe d’assaut, trois officiers de communication et le centres d’opérations maritimes.
La Turquie (pays non membre de l’initiative « 5+5 défense ») et l’OTAN participent également avec respectivement un et trois officiers observateurs.