Exclusif : Pas de transfert des cendres de Bigeard et pas de défilé de l’ANP à Paris

Exclusif : Pas de transfert des cendres de Bigeard et pas de défilé de l’ANP à Paris

Le ministre français de l’intérieur, arrivé dimanche pour une visite de quelques heures à Alger, était accompagné du directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini et de son conseiller diplomatique Michel Duclos, a eu des entretiens avec son homologue Algérien, Dahou Ould Kablia, le ministre de l’intérieur. Au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté coté Français, l’ambassadeur de France à Alger et le conseiller diplomatique de M.Guéant, alors que du coté Algérien on notait la présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur Abdelkader Ouali et du chef de cabinet Brahim Djeffal.

Selon les informations recueillies par AlgériePlus, cette réunion s’est déroulée dans un bel état d’esprit. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés sans complaisance par les deux parties. La partie Française s’est montrée disponible et volontaire pour déblayer tous les obstacles entravant une coopération sincère et mutuellement bénéfique pour les deux pays.

Des explications ont été données par Claude Guéant sur la nouvelle politique d’immigration en avançant l’idée d’une immigration réduite mais de qualité afin de faciliter l’intégration. Concernant la libre circulation des personnes, une réunion aura lieu dans les prochains jours.

La réunion a ensuite été élargie aux directeurs généraux de la DGSN, de la Gendarmerie Nationale et de la protection civile où il a été question d’intensifier toutes les opérations de coopération et d’impulser une nouvelle dynamique aux relations Algéro-Françaises. La situation dans le Sahel et les menaces terroristes dans cette région ont été également abordées par les deux délégations. La formation a eu droit au chapitre et un certain nombre de métiers ont été retenus dont celui des métiers territoriaux.

La cybercriminalité, le blanchiment d’argent ainsi que les autres formes de criminalité et de délinquance transfrontalières ont retenus l’attention des deux parties.

Une délégation de haut niveau du ministère de l’intérieur Français se déplacera prochainement à Alger pour concrétiser les mesures prises aujourd’hui à Alger.

Au cours de cette entrevue avec le ministre de l’intérieur, Claude Guéant a tenu à démentir officiellement les informations faisant état de la participation de troupes de l’armée nationale populaire (ANP) au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris et réfuter également les informations faisant état de la volonté du gouvernement Français de transférer les cendres du général Marcel Bigeard, décédé le 17 juin 2010, à l’hôtel des Invalides à Paris.