Exclusif- Ouyahia épingle Benmeradi sur les importations de médicaments

Exclusif- Ouyahia épingle Benmeradi sur les importations de médicaments

Algérie – Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a épinglé le ministre du Commerce Mohamed Benmeradi sur de nouvelles dispositions concernant l’importation des médicaments, a appris ALG24 de source officielle.

Dans une instruction, consultée par ALG24, le Premier ministre a critiqué une récente décision de Mohamed Benmeradi autorisant l’installation de bureaux de liaison des laboratoires étrangers en Algérie.

“Le gouvernement avait pris, durant les années précédentes, une série de mesures visant à encourager la production locale des médicaments, en amenant les producteurs étrangers à investir en Algérie, en partenariat avec des laboratoires locaux. Parmi ces mesures, la fermeture des bureaux de liaison ouverts par les producteurs étrangers”, indique Ouyahia, précisant que ces bureaux permettaient la distribution directe des médicaments importés.

“Cependant, on m’a fait savoir récemment que les services du ministère du Commerce autorisaient, de nouveau, aux producteurs de médicaments d’ouvrir des bureaux de liaison en Algérie, chose qui pourrait faire baisser la production locale au profit des opérations d’importation”, lit-on.

A cet effet, le Premier ministre a ordonné l’annulation des autorisations octroyées par les services de Benmeradi, qu’il somme de lui faire parvenir un rapport sur la situation durant cette semaine et de suspendre l’activité de tous les bureaux ouverts récemment.