Exclusif : L’émir El Khechkhache abattu près de Tizi Ouzou

Exclusif : L’émir El Khechkhache abattu près de Tizi Ouzou
exclusif-lemir-el-khechkhache-abattu-pres-de-tizi-ouzou.jpg

L’émir de la sériat de Takhoukht Si Mohamed Ouramdhane alias El Khechkhache a été abattu cet après midi vers 15heures ainsi qu’un autre terroriste qui l’accompagnait selon des sources sécuritaires.

El Khechkhach et son acolyte tentaient de traverser le maquis Ihessenaoune sur les hauteurs du sud de la ville de Tizi Ouzou vers ceux de Beni Aissi quand ils sont tombés dans l’embuscade tendue par les forces de l’ANP.

Ils n’ont pas eu le temps de faire usage de leurs armes puisqu’ils ont été neutralisés sur le coup. Les forces de sécurité ont recupéré leurs deux armes de type Kalachnikov. Les deux cadavres ont été transférés vers le CHU de Tizi Ouzou.

Cette élimination fait suite à un travail de renseignements mené depuis plusieurs mois selon une source sécuritaire avant que les forces de sécurité ne mettent à exécution cette embuscade. .

Pour rappel cet émir sanguinaire est au maquis depuis 1992. Il est considéré comme un des vétérans du terrorisme puisqu’il a commencé sa carrière de criminel juste après l’interruption du processus électoral .

Natif de la région, Si Mohamed Ouramdhane connaît parfaitement la topographie de la région de Beni Aissi d’où il agissait en  » maître  » des lieux depuis qu’il a rallié les groupes armés dès le début de l’année 1992 à l’âge de 25 ans alors qu’aujourd’hui il est âgé d’une quarantaine d’années. Il est considéré comme le planificateur de l’attentat suicide contre une unité de la gendarmerie et la caserne de la garde communale de Beni Aissi perpétrée le 25 juillet 2010 comme il est impliqué dans les nombreuses attaques contre les forces de sécurité dans la zone s’étalant de Beni Aissi jusqu’à Takhoukht.

Beni Aissi base arrière de l’AQMI

Et il n’est pas écarté qu’il soit aussi l’instigateur du dernier attentat suicide contre la première sûreté urbaine de Tizi Ouzou de dimanche dernier d’autant plus que le véhicule utilisé par le kamikaze a été volé dans la zone où il  » règne  » en émir. Ces dernières années il n’a pas cessé de multiplier les attaques contre les forces de sécurité et les kidnappings de commerçants dans cette région et dont le dernier en date de novembre dernier a concerné le cardiologue Djelal enlevé sur la route entre Beni Aissi et Tizi Ouzou.

Le groupe qu’il dirige reste de loin le plus actif et sa zone détient d’ailleurs la palme du plus grand nombre d’enlèvements. Et ses manifestations spectaculaires sont menées dans le sillage de la guerre de succession à la tête de la zone II de l’ex-GSPC selon des témoignages recueillis auprès de nouveaux repentis.Il a fait de Beni Aissi une véritable base arrière de l’AQMI.