Le journaliste vedette d’Europe 1 assure qu’il participera au voyage officiel en Algérie les 19 et 20 décembre en tant que journaliste, même s’il y est invité et non pas accrédité.
Le journaliste vedette d’Europe1 Jean-Pierre Elkabbachaccompagnera François Hollande lors du voyage d’Etat en Algérie, les 19 et 20 décembre. Il ne figurera pas dans la délégation presse. Mais dans la délégation officielle, comme « invité » du président de la République. C’est ce que le célèbre intervieweur natif d’Oran -ville dont il a été fait citoyen d’honneur, voilà un an- a confirmé à L’Express.
« J’aurais pu faire une demande d’accréditation comme journaliste, mais j’ai été invité par François Hollande, confie-t-il. Je ne suis pas le seul journaliste d’ailleurs… » Et d’anticiper les critiques : « J’ai beaucoup d’amis en Algérie, aussi bien dans l’opposition qu’au pouvoir. J’y vais et j’en reviendrai en journaliste. Vous verrez bien. »
En janvier 2008, Jean-Pierre Elkabbach avait suscité la polémique en faisant partie des invités de Nicolas Sarkozy, à l’occasion d’un déplacement officiel en Inde.