Examens éducation : Paiement électronique des frais d’inscriptions

Examens éducation : Paiement électronique des frais d’inscriptions

Le ministère de l’Éducation a annoncé hier mardi 29 décembre, le lancement d’une plateforme pour le paiement électronique des frais d’inscription aux examens de fin de cycles.

Cette plateforme numérique est conçue au profit des candidats devant s’inscrire aux examens nationaux, session 2021, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Concernant les inscriptions, la tutelle a rappelé qu’elles « s’effectuent conformément aux procédures de la session précédente, mais en recourant à la plate-forme numérique de l’Éducation nationale ».

En ce sens, continue le ministère de l’Éducation, « les chefs des établissements d’enseignement publics et privés, les trois paliers confondus, se chargeront de l’inscription des élèves candidats à ces examens (5e, BEM et BAC) ».

Cette procédure vise à « endiguer la propagation du coronavirus en évitant les rassemblements et en assurant la distanciation physique au niveau des bureaux de poste ».

Selon la même source, la plateforme numérique dédiée au paiement des droits d’inscription permettra « aux parents d’élèves ainsi qu’aux candidats libres détenteurs de la carte Eddahabia d’Algérie Poste de régler les frais d’inscription sans avoir à se déplacer aux bureaux de poste ».

Les dates des inscriptions dévoilées

Le lundi 28 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, dans un communiqué, les dates des inscriptions pour les examens des trois cycles de l’éducation nationale.

Les inscriptions débuteront ainsi, selon la même source, à partir du « dimanche 3 janvier 2021, jusqu’au 28 janvier 2021 », et ce à travers les plateformes numériques du ministère par les directeurs des établissements.

Concernant les candidats libres, le ministère a précisé que les inscriptions se feront à travers les deux sites web de l’office national des examens et concours (ONEC) : http://www.bac.onec.dz/ pour le Baccalauréat, et http://www.bem.onec.dz/ pour le BEM