Examens de validation de niveau de fin d’année: participation de 43.035 détenus

Examens de validation de niveau de fin d’année: participation de 43.035 détenus

ALGER – Quelque 43.035 détenus se présenteront, mardi, aux épreuves de validation de niveau de fin d`année pour le passage en classe supérieure au niveau des établissements pénitentiaires, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère de la Justice.

Le coup d’envoi de ces examens auxquels participeront les détenus inscrits à l’enseignement par correspondance, et qui se dérouleront au niveau des établissements pénitentiaires, sera donné à 08h00 au niveau de l`Etablissement de rééducation et de réadaptation d’El Harrach (Alger), précise le communiqué.

Ces épreuves seront encadrées par les fonctionnaires du secteur de l’Education nationale et supervisées par l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), et ce dans le cadre de la convention signée entre le ministère de Justice au ministère de l’Education nationale, indique-t-on de même source.

Le nombre global des participants à ces examens est réparti comme suit: « 24.525 candidats inscrits à l’Enseignement moyen, 9.510 autres inscrits à l’Enseignement secondaire », a précisé le communiqué.

L’année scolaire 2017/2018, enregistre 42.937 inscrits dans l’Enseignement général, parmi lesquels 34.035 pour poursuivre les études à distance, 1.554 pour les études universitaires et 7.348 autres en classes d’alphabétisation.

Par ailleurs, le nombre d’inscrits pour les épreuves du baccalauréat au cours de la même année scolaire s’élève à 4.391 candidats, tandis que 4.698 candidats sont inscrits aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Le nombre d’inscrits dans les filières de la formation professionnelle et artisanale au titre de la même année scolaire a atteint 39.040 inscrits, y compris ceux inscrits pour la session de février 2018, conclut la même source.