Examens de fin d’année scolaire : L’académie publie son planning à Béjaïa

Examens de fin d’année scolaire : L’académie publie son planning à Béjaïa

Les milieux scolaires ont déjà réglé leur montre à l’heure des examens de fin d’année. Le compte à rebours a officiellement commencé.

Surchargés en raison des retards engendrés par les grèves successives du corps enseignant, les élèves candidats préparent d’arrache-pied cette étape décisive et déterminante pour leur cursus.

Les parents, inquiets, se démènent pour aider leurs enfants à assimiler au mieux les programmes accélérés de ce dernier trimestre. Cours de soutien, achat de manuels et assistance psychologique, les familles se dépensent également dans cette perspective.

Dans les petites localités, les comités de village et les associations socioculturelles apportent aussi leur concours pour aider les écoliers démunis à travers l’organisation de sessions de préparation et de révision. Des bénévoles sont, un peu partout, appelés à la rescousse. Les épreuves de sport et de musique pour les collégiens et les lycéens en fin de cycle ont eu lieu à travers toutes les communes de la wilaya.

La direction de l’éducation s’emploie à réunir tous les moyens nécessaires au bon déroulement des autres épreuves : mobilisation des ressources humaines, mise en place de la logistique et programmation des centres d’examen et de correction. Pour la première session de la 5ème (concours de passage du cycle primaire au moyen), prévue le 27 mai prochain, l’académie a recensé cette année 15 587 candidats répartis sur 124 centres d’examens.

Le brevet de l’enseignement moyen (BEM), programmé pour le 1er juin, concerne 14 426 collégiens répartis sur 41 centres. Pour le baccalauréat dont les épreuves seront entamées le 6 juin, la DE a dénombré cette année 16 078 postulants et 43 centres d’examens qui sont, d’ores et déjà, retenus à cet effet.

Deux centres de correction des épreuves (bac et BEM) seront ouverts au chef-lieu de wilaya et dans la ville d’Akbou.

Malgré toutes les difficultés inhérentes à l’achèvement des programmes scolaires en raison des conflits sociaux qui agitent toujours le secteur, les autorités concernées comptent déployer tous leurs efforts pour boucler l’exercice 2009/2010 dans les meilleures conditions.

Kamel Amghar