La direction de l’éducation de Médéa vient de faire état des dispositions prises en vue du déroulement des différents examens de fin de cycles en matière de mobilisation de moyens humains et matériels. Il ne reste plus que quelques jours pour le début des examens sanctionnant les différentes fins de cycle de l’éducation nationale. L’approche des examens n’est toujours pas sans mettre à rude épreuve les nerfs des candidats, mais aussi ceux des parents et des organisateurs.
Les semaines qui précèdent les échéances sont souvent consacrées aux activités de bachotage pour les candidats au baccalauréat, pouvant parfois avoir des conséquences néfastes sur leur santé et leur équilibre.
En effet, la période qui sépare les élèves des épreuves est souvent source de stress pour eux, ce qui n’est pas sans nécessiter la présence de psychologues et de pédagogues.
Ces derniers sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, en allant à la rencontre des effectifs concernés des différentes classes d’examen pour leur prodiguer des conseils leur permettant d’évacuer leur stress et leur expliquer les meilleures méthodes à employer pour la révision des cours et les temps de repos et de sommeil qu’il faut observer pour une bonne récupération.
Une semaine de rencontre avec les candidats aux examens de fin de cycle et du bac a été organisée par le centre d’orientation scolaire et pédagogique, une semaine durant, à la grande salle de la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa. En ce qui la concerne, la direction de l’éducation de Médéa a émis un communiqué faisant état des dispositions prises, en vue du déroulement des différents examens de fin de cycles en matière de mobilisation de moyens humains et matériels.
Selon la même source, il y aura cette année 16 027 candidats à la prochaine session du baccalauréat, dont 5176 candidats libres et 154 prisonniers, qui composeront à travers 47 centres d’examen. Le nombre de candidats est en hausse de 1553 par rapport à la session 2013. Le lycée Fekhar de Médéa a été désigné comme centre de correction, est-il encore noté.
En outre, il est attendu 11 842 candidats aux épreuves du BEM – un chiffre en baisse par rapport à l’année passée – répartis à travers 54 centres d’examen ; 14 038 inscrits aux épreuves d’accès au cycle d’enseignement moyen, en augmentation de 303 inscrits.
M. E