Education Nationale : examen du « cinquième », de nouvelles précisions

Education Nationale : examen du « cinquième », de nouvelles précisions

La fin d’année approche et les examens aussi. Beaucoup de parents d’élèves se posent la question quant à l’examen du « cinquième » qui marque la fin du cycle primaire qui avait été initialement annulé.

Un examen alternatif serait en préparation pour la fin de cette année scolaire voir à la rentrée prochaine soit celle de 2022/2023, il suffit m donc pour l’instant d’obtenir une moyenne annuelle suffisante afin d’accéder au cycle moyen.

Un comité ministériel se penche actuellement sur la mise en place d’une fiche afin d’évaluer les élèves ce qui pourrait être très efficace pour cerner leur compétences  dans les trois matières fondamentales qui sont les mathématiques, l’arabe et le français.

Cette carte d’évaluation remplacera donc l’examen final habituel et le certificat qui l’accompagne. Cette feuille de route comprendra toutes les informations nécessaires et accompagnera donc l’élève dans sa transition vers le cycle suivant en procurant aux professeurs toutes les données pour un meilleur suivi.

Les modalités et les conditions quand à cette fiche n’ont pas été finalisées ni mise place car ce comité ministériel prend en considération deux différentes propositions. L’une penche vers un système d’évaluation qui prendrait en compte l’ensemble du parcours scolaire de l’élève et ce à compter de la deuxième année, la seconde ne se base que sur la cinquième année

Pour l’instant; les élèves de cinquième année ne seront jugés que sur leur moyenne annuelle, prenant en compte les trois trimestres. Une note de 5 sur 10 est suffisante pour leur assurer le passage au cycle suivant.

Le ministère rassure les étudiants quant au BAC et au BEM

Lors d’une rencontre diffusée sur la chaîne Echorouk News TV, une inspectrice centrale au ministère de l’Éducation nationale avait pris la parole afin de rassurer les étudiants quant au bon déroulement des examens de fin d’année notamment ceux liés au BEM et au BAC.

En effet, elle avait assuré que les différents sujets ne porteront que sur les cours étudiés au courant de l’année 2022-2021. Un calendrier pour le dernier trimestre a été mis en place afin d’assurer la finalisation du programme scolaire.

Les dates d’examen de ce deuxième trimestre ont quant à elles été fixées : ils se dérouleront donc du 20 au 24 mars 2022.