La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information a déclaré, mercredi, que les réseaux sociaux, notamment Facebook, seront systématiquement bloqués pendant la première heure de chaque épreuve du baccalauréat.
S’exprimant en marge d’une visite officielle à Mila, Imane-Houda Faraoun a expliqué que cette mesure préventive s’inscrit dans le cadre du dispositif de sécurisation de l’examen du bac, en l’occurrence empêcher la publication des sujets sur Facebook. Ce dispositif, qui consiste à verrouiller les réseaux sociaux pendant la première heure de chaque examen, a montré cette année son efficacité, tant pour l’examen de cycle primaire que pour le BEM, puisque les épreuves n’étaient accessibles sur Facebook qu’après consommation d’une bonne partie du temps de l’épreuve.
Et du coup rendant vaine toute tentative de fraude. Conséquence de la décision de la ministre annoncée aujourd’hui à Mila : des désagréments inéluctables pour les accro des réseaux sociaux durant tout la période de l’examen du bac, qui va du 19 au 24 juin.Par ailleurs, l’Association nationale des parents d’élèves vient de renouveler son appel aux candidats en leur conseillant de se « concentrer sur leurs révisions et de ne pas se laisser distraire par des faux sujets qui seraient éventuellement publiés sur les réseaux sociaux ».