Examen de fin de cycle primaire : vers l’introduction des épreuves d’informatique et d’autres langues étrangères (ministre)

Examen de fin de cycle primaire : vers l’introduction des épreuves d’informatique et d’autres langues étrangères (ministre)

Des épreuves d’informatique et d’autres langues étrangères seront introduites, dans les deux années à venir, dans l’examen de fin de cycle primaire, a annoncé mardi à Bouira le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid.

S’exprimant lors d’un point de presse, après avoir donné le coup d’envoi officiel de l’examen de fin de cycle primaire, M. Benbouzid a indiqué que « l’introduction de ces deux matières dans cet examen permettra d’outiller les élèves avec des connaissances nécessaires pour l’accès aux sciences et à la technologie ».

Dans ce contexte, il a fait état également d’un projet de création d’un nouvel examen, destiné pour le cycle moyen, pour l’obtention d’un certificat d’aptitude en informatique.

Dans son appréciation de cet examen de fin de cycle, le ministre a fait savoir, entre autres, qu’une enveloppe de 800 millions de dinars a été allouée à l’organisation de cet examen, ayant notamment nécessité la mobilisation, à l’échelle nationale, de plus de 75.000 encadreurs.

« Cet examen vise à tester le degré de maîtrise de l’apprenant des matières de base, telles que le calcul et la lecture », a-t-il ajouté, assurant que les réformes engagées dans le secteur ont « induit une progression constante dans les résultats des examens, pour atteindre, durant l’année scolaire précédente, un taux de réussite de l’ordre de 90% ».

Cet examen servira, par ailleurs, a-t-il dit, de « halte pour la correction des aspects négatifs enregistrés au niveau du cycle primaire, dans le but de leur prise en charge dans le cycle moyen ».

Dissipant les appréhensions émises par des parents d’élèves au sujet des « perturbations » enregistrées dans le secteur, le ministre les a assurés que « ces perturbations ont peu influé sur le cursus scolaire, du fait que les programmes prévus ont été entièrement dispensés aux élèves ».

Abordant le « boycott » des activités administratives et pédagogiques, décidé par des proviseurs de lycées, M. Benbouzid a soutenu que cette attitude « sera de nul effet sur le déroulement des conseils de classe, qui continuent à se tenir d’une manière tout à fait régulière ».

Le ministre avait donné à Bouira le coup d’envoi officiel de l’examen de fin de cycle primaire (ex-6eme) au CEM Mohamed Khider, avant de visiter le centre de correction, situé au Technicum Ouamrane Amar. (APS)