Le taux de réussite aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire de la première session, a atteint 76,07 %, soit 467 049 admis sur un total de 613 936 candidats présents à l’examen, a-t-on appris hier, auprès de l’Office national des examens et concours (ONEC).
Ce taux de réussite est relativement en hausse par rapport à celui de la session précédente, qui avait atteint 76 %. Le directeur de l’ONEC, Ali Salhi, a déclaré que la présente session est marquée par l’accroissement du nombre de candidats reçus avec « mention » soit 60 %.
Il a ajouté que plus de 30 000 candidats (5,5 %) ont été reçus avec mention «Excellent» (une moyenne de 9 à 10/10) soulignant que les filles étaient en tête avec 67,50 %, contre 49,33 % pour les garçons. Sont admis en première année moyenne, les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 à l’examen, à laquelle, s’ajoute la moyenne annuelle, sachant que la moyenne générale est calculée sur la base de la moyenne annuelle ajoutée à la moyenne générale de l’examen.
Cet examen s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du système éducatif et a été instauré en vertu de la décision ministérielle du 6 mars 2005, dans le but d’évaluer les premiers résultats de cette réforme sur le plan pédagogique et connaître le niveau des élèves dans les matières essentielles en fin de cycle primaire.
Les recalés vont devoir tenter leur chance à nouveau lors de la deuxième session de rattrapage qui est prévue pour le 25 juin courant. Comme il avait été convenu l’année passée à la même période, le classement des résultats des examens (6e, BEM et bac) par wilaya, n’a pas été communiqué comme cela était toujours le cas.
Les services du ministère à l’ère de Benbouzid, avaient jugé inutile de révéler les résultats par régions, dans la mesure où le BAC, BEM et la sixième ne sont que des examens et pas des concours, il ne sert à rien donc, de faire dans la comparaison entre les wilayas. Ainsi les autorités décident de garder le classement par wilayas pour leurs besoins internes, pour éviter disent-ils, d’influer sur le moral des élèves, du corps enseignant et des parents d’élèves, une couleuvre difficile à avaler, depuis quand la concurrence nuit à la scolarité ? Il faut oser plutôt dire que, par cette décision, la tutelle montre bien qu’elle veut juste s’épargner les critiques qui en résultent. L’on se rappelle tous du scénario de Djelfa.
Les raisons invoquées par rapport au classement de ces résultats » top confidentiels « . Officieusement c’est toujours la wilaya de Tizi Ouzou qui tient la première place avec un taux de réussite à l’examen de 5ème estimé à 90,31 %. Cependant rien n’a été formulé de manière officielle.
R. A.