Examen de cinquième: Tizi Ouzou gardera-t-elle la première place?

Examen de cinquième: Tizi Ouzou gardera-t-elle la première place?

le nombre des élèves concernés par cet examen dans les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou s’élève à 16.305 avec 8 495 de sexe masculin et 7810 de sexe féminin.

L’examen de cinquième s’est déroulé dans de très bonnes conditions, hier dans l’ensemble des centres d’examen de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris en fin de journée, au moment où les élèves concernés par cet examen de fin de cycle primaire étaient en train de passer la dernière épreuve, à savoir: celle de langue française. Au total, les élèves concernés par cet examen dans les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou s’élève à 16.305 avec 8 495 de sexe masculin et 7810 de sexe féminin.

L’ex-sixième est d’ailleurs le seul examen de fin de palier où le nombre de garçons dépasse celui des filles. Au BEM et au bac, ce sont plutôt les filles qui sont beaucoup plus nombreuses que les garçons. Ce qui dénote une certaine supériorité en matière de succès scolaire pour la tranche féminine surtout depuis une dizaines d’années. Les excellentes conditions dans lesquelles s’est déroulé l’examen de fin de cycle primaire hier à Tizi Ouzou sont en grande partie dues au fait que cet examen s’est préparé depuis plusieurs semaines, notamment au niveau de tous les services concernés à la direction de l’éducation mais aussi dans les établissements scolaires, avec la mobilisation des chefs d’établissements et du personnel du secteur de l’éducation. Les moyens matériels ont été mobilisés pour permettre aux élèves de passer cet examen dans un cadre agréable et bien organisé à travers les 371 centres d’examens répartis sur les 21 daïras de la wilaya.

L’examen de fin de cycle primaire est le premier des trois examens de fin d’année scolaire. Les autres auront lieu dans les prochains jours. Ainsi, l’examen de fin de cycle moyen ou BEM (Brevet d’enseignement moyen) est programmé du 4 au 6 juin prochain tandis que le baccalauréat est annoncé en plein mois de Ramadhan, à savoir du 11 au 15 juin. Le nombre d’élèves concernés par l’examen du brevet d’enseignement moyen dans la wilaya de Tizi Ouzou est de l’ordre de 13.789 avec 6550 garçons et 7239 filles. Quant à l’examen du baccalauréat, ils seront pas moins de 20.955 élèves de terminale à se présenter aux différents centres d’examen de la wilaya de Tizi Ouzou, dont 8754 garçons et 12.207 filles. Dans ce chiffre global, il y a lieu de souligner que 6055 seront des candidats libres.

Il y a lieu de rappeler en outre que la question qui se posait hier à Tizi Ouzou avec persistance est celle de savoir si la wilaya va encore se distinguer cette année en arrachant la première place à l’examen de cinquième comme cela est le cas depuis quelques années et de manière consécutive. L’année scolaire passée (2015/2016), la wilaya de Tizi Ouzou a été classée meilleure à l’échelle nationale avec un taux de réussite record de 96, 72%. Cette année, les élèves de la région vont-ils encore renouveler cet exploit? On le saura bientôt.