«Chamakh, Boussoufa, El-Hamdaoui et Taârabt risquent de faire des dégâts» > «Ziani, Belhadj et Bougherra sont très costauds»
Hassan Nader est un ex-international marocain. Il a été meilleur buteur du championnat portugais en 1995 avec l’équipe de Farense et trois fois de suite meilleur buteur du championnat du Maroc sous le maillot du WAC.
Nader a joué le Mondial 1994 avec les Lions de l’Atlas, il a mis fin à sa carrière internationale en 2002. Actuellement, il active au niveau du syndicat des joueurs professionnels marocains. Nous avons réussi à le joindre par téléphone où il a accepté avec plaisir de nous accorder un entretien pour parler du match Algérie- Maroc du 27 mars.
Bonjour Nader, c’est le journal algérien Compétition…
– Bonjour, je suis à votre disposition. Je suppose que vous voulez parler du match du 27 mars qui focalise déjà l’attention du public des deux sélections.
– Tout à fait, alors on y va ?
– Il n’y a aucun problème.
– Exercez-vous le métier d’entraîneur ou bien vous occupez une autre activité ?
– Je suis membre du syndicat des joueurs professionnels marocains où on active sérieusement pour défendre les intérêts des joueurs évoluant dans le championnat marocain. D’ailleurs, on vient juste de tenir une réunion de travail. Ceci pour vous dire que nous sommes en train d’activer au sein de cette structure.
– Vous avez été l’un des meilleurs attaquants marocains qui ont marqué la grande époque du football marocain. Vous vous souvenez de cette époque ?
– Et comment ! On formait un groupe soudé et solidaire, composé de joueurs de qualité. On a dominé le football africain même si on a loupé la Coupe d’Afrique de 1988 qui a été organisée par le Maroc.
– Justement, à propos de cette Coupe d’Afrique des nations organisée par le Maroc, vous avez rencontré la sélection algérienne à deux reprises, la première fois au premier tour et la seconde fois lors du match de classement…
– Je me souviens très bien de ces deux confrontations qui ont été très disputées et passionnantes. Nous avons réussi à battre l’Algérie au premier tour par un but à zéro grâce à Mustapha El Haddaoui, mais les Algériens ont pris leur revanche au match de classement grâce aux tirs au but. La sélection algérienne renfermait en son sein des joueurs talentueux comme Belloumi, Ferhaoui, Menad et Matar, sans oublier le gardien Drid.
– Pourquoi les confrontations entre le Maroc et l’Algérie ont un cachet particulier ?
– Tout simplement parce que nous sommes voisins et très proches l’un de l’autre. Ce derby déchaîne toujours les passions du public des deux pays. Même si les matches sont très disputés et très engagés, néanmoins, ça ne dépasse jamais le cadre sportif. Nous sommes frères et je suis persuadé que les deux prochaines rencontres qui mettront aux prises les deux sélections pendant les éliminatoires de la CAN se joueront dans un un fair-play total.
– Comment voyez-vous le match Algérie-Maroc du 27 mars prochain à Annaba ?
– Ce sera un match dans la pure tradition des derbies maghrébins, c’est-à-dire passionnant, engagé, avec sûrement des combinaisons de jeu agréables des deux côtés, car les deux équipes possèdent des joueurs talentueux et très techniques.
– La sélection algérienne est dans l’obligation de gagner pour se relancer dans le groupe. Pensez-vous que l’avantage du terrain sera déterminant dans ce match ?
– Je pense que la pression sera sur les joueurs de la sélection algérienne qui sont obligés de faire le jeu pour décrocher la victoire, ce qui n’est pas le cas de la sélection marocaine qui peut se contenter du match nul du fait qu’elle précède l’Algérie au classement général. En plus de ça, le Maroc a l’avantage de jouer le retour chez lui face à l’Algérie.
– Comment imaginez-vous la tournure du match ?
– Ça va être une véritable bataille sur le terrain où les deux équipes vont se donner à fond en raison de l’enjeu du match. La sélection algérienne va jeter toutes ses forces dans la bataille pour arracher la victoire, alors que le Maroc va essayer d’exploiter la moindre faille qui sera commise par la sélection algérienne. Tous ces paramètres laissent présager un match musclé et passionnant. Je pense que la rencontre va se jouer sur quelques détails. A mon avis, les balles arrêtées peuvent déterminer l’issue de la rencontre.
– Quel est votre avis sur la sélection algérienne ?
– La sélection algérienne a montré de belles choses lors du dernier Mondial sud-africain, surtout face à l’Angleterre et les USA. Je pense qu’avec un peu plus de réalisme, la sélection algérienne aurait pu arracher sa qualification pour le second tour.
– Vous avez sûrement suivi la rencontre Algérie-Egypte à Oum Dourman ?
– Absolument, et j’ai soutenu la sélection algérienne qui a réalisé un grand match avec à la clef un but fabuleux de Antar Yahia.
– Quels sont les joueurs algériens qui peuvent constituer un danger pour la sélection marocaine ?
– La sélection algérienne possède des joueurs très forts techniquement qui peuvent constituer un danger pour la défense marocaine. Je pense que des garçons comme Ziani, Belhadj et Bougherra sont très costauds, et par conséquent, ils peuvent créer le danger dans la défense marocaine. L’autre point fort des Algériens reste incontestablement les balles arrêtées où ils excellent beaucoup dans cet exercice.
– Pensez-vous que la venue de Gerets va booster la sélection marocaine qui est à la recherche de son lustre d’antan ?
– A mon avis, Gerets est l’homme de la situation, car il possède une grande expérience dans le domaine. En plus, il sait motiver les joueurs. D’ailleurs, on a senti un changement dans l’état d’esprit des joueurs marocains depuis l’arrivée de l’entraîneur belge.
– Quels sont les joueurs marocains par qui le danger peut arriver ?
– La sélection marocaine actuelle possède des joueurs exceptionnels qui ont besoin seulement de temps pour former un collectif. Gerets reste confiant pour améliorer les choses, mais ce n’est pas acquis d’avance.
Pour ce qui est de votre question, je pense que Chamakh, El Hamdaoui, Taârabt et El Arabi risquent de faire des dégâts. La défense algérienne serait bien inspirée de se méfier de ces joueurs. Ils sont capables de marquer à n’importe quel moment.
– Avant de conclure, entretenez-vous des relations avec certains joueurs algériens ?
– Evidemment, je connais bien Belloumi, Drid et Saïb. Aussi, j’entretiens de bons rapports avec M. Rabah Saâdane, l’ex-sélectionneur des Verts.