RELIZANE – « Evolution des élites culturelles, religieuses, révolutionnaires et politiques à Relizane (1830-1962) » est le thème générique d’un colloque national, prévu les 20 et 21 avril courant à Relizane, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Initiée par la faculté des sciences humaines et sociales du centre universitaire « Ahmed Zabana » de Relizane, en collaboration avec le laboratoire des études maghrébines, élites et édification de l’Etat national de l’université d’Oran1 « Ahmed Benbella », cette rencontre traitera du rôle des élites dans le développement scientifique, culturel et intellectuel, des courants du mouvement nationaliste durant la période de colonisation française.
Cette rencontre à laquelle prendront part des chercheurs de différentes universités du pays, vise à mettre en avant l’apport des intellectuels, religieux et hommes politiques de la région de Relizane durant cette période de l’histoire nationale.
Plusieurs conférences sont prévues pour enrichir ce thème dont « le mouvement culturel à Relizane », « Le rôle des romanciers et poètes de Relizane dans le combat nationaliste » et « organisations partisanes et syndicales à Relizane durant l’ère coloniale ».