Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Illizi, Ali Madoui, a affirmé qu’une enquête judiciaire sera menée sur les évènements ayant opposé, depuis mercredi soir, un groupe de jeunes aux éléments de la Sûreté.
« Une enquête approfondie sera enclenchée pour déterminer les circonstances de ces évènements et l’affaire prendra son cours légal, à la suite des évènements qu’a connues la ville d’Illizi », a souligné le wali d’Illizi, lors d’une rencontre extraordinaire, en présence de notables de la région, des représentants de la sûreté de la wilaya et des jeunes.
Plusieurs quartiers de la ville d’Illizi ont vécu depuis la nuit de mercredi des échauffourées entre des éléments de la police et des groupes de jeunes, à la suite d’une altercation entre un jeune et un agent de la Sûreté.
« La situation est jusque-là maîtrisée », a affirmé M. Madoui soulignant « une large adhésion des jeunes » à la démarche des autorités locales pour mettre un terme à cette situation.
« Les services de la wilaya s’emploient à rétablir la sécurité et le calme », a signalé le wali d’Illizi appelant, à l’occasion, les jeunes à « faire prévaloir la sagesse pour pouvoir dégager des solutions fiables par la voie du dialogue, et laisser la justice faire son travail concernant cette affaire ».
Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Illizi, Bilal Mansouri, s’est, de son côté, félicité du degré de conscience dont ont fait preuve les jeunes qu’il a appelé à rentrer chez eux et à préserver la sécurité de la ville.
El Hadj Abdelkader Mellakh, un des notables de la ville d’Illizi, a appelé, de son côté, les jeunes à œuvrer à la préservation de la sécurité et de la quiétude de la région et du pays en général, et à la protection des acquis réalisés grâce au sacrifice des aînés.
Des jeunes protestataires ont déclaré à l’APS « déplorer ces incidents », tout en soutenant que la « justice tranchera dans cette affaire ».
La ville d’Illizi a connu une paralysie dans ses différentes structures administratives et éducatives en raison des troubles.
Des édifices publics, à l’instar de la Direction de la réglementation et des affaires générales de la wilaya ont subi des dégâts causés par des jets de pierres.