Une vingtaine de personnes ont tenté d’observer ce matin un sit-in devant le ministère de la Justice pour exiger la libération d’un jeune blogueur mozabite de Ghardaïa, condamné pour « atteinte à l’intérêt de l’Etat », et « outrage à corps constitué ».
Empêchés d’atteindre le siège du ministère par le dispositif de sécurité, les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Liberté pour Ould Dadda», «Justice pour Ould Dadda», «Halte à l’instrumentalisation de la Justice», etc.
Toutefois, les membres du comité de soutien à Youcef Ould Dada et leurs sympathisants ont constitué une délégation qui a réussi à accéder au ministère pour déposer une requête auprès des services de Tayeb Louh. «Le Comité de soutien s’adresse à vous, M. le ministre, pour vous demander d’intervenir et de faire tout ce qui est en votre pouvoir, pour mettre un terme à cette injustice», lit-on dans la requête dont L’Éconews détient une copie.
Les faits remontent au début du mois de décembre 2013, après publication d’une vidéo sur internet, mettant en scène des policiers en train de commettre un vol. Après l’enquête judicaire et l’expertise policière, la vidéo a été considérée comme «étant un montage ».
Youcef Ould Dada a été condamné, le 1er septembre, à deux ans de prison ferme et 100.000 dinars d’amende par la Cour d’appel de la wilaya de Ghardaïa. L’accusé en prison depuis le 27 mars dernier a nié avoir filmé cette vidéo postée sur les réseaux sociaux.
L’affaire de Ould Dadda est entre les mains de la Cour suprême. Les protestataires craignent que cette institution de dernier recours tarde à traiter le dossier. « D’ici là, Ould Dadda aura purgé sa peine ».
Noreddine Izouaouen