La direction du Mouvement de la société pour la paix n’a pas tranché sur la présentation de listes communes dans le cadre de l’Alliance de l’Algérie verte pour s’assurer des sièges dans les Assemblées communales et de wilaya. Dans ce cadre, le MSP a lancé une vaste consultation au niveau local portant sur son alliance avec El-Islah et En-Nahdha.
Le parti du défunt Nahnah n’a pas encore pris de décision finale concernant la stratégie à adopter lors des prochaines élections locales fixées au 29 novembre. Ainsi, la direction du Mouvement de la société pour la paix n’a pas tranché sur la présentation de listes communes dans le cadre de l’Alliance de l’Algérie verte pour s’assurer des sièges dans les Assemblées communales et de wilaya. Dans ce cadre, le MSP a lancé une vaste consultation au niveau local portant sur son alliance avec El Islah et En-Nahdha. Cette réflexion sera présentée lors d’une session des cadres, programmée pour la fin du mois en cours. Pour se positionner sur la scène politique, la stratégie choisie par la direction du Mouvement de la société pour la paix dans le contexte du printemps arabe et la montée des islamistes dans quelques pays arabes n’a pas encore porté les fruits «souhaités» par Soltani. Une situation qui pourrait pousser cette formation islamiste à revoir ses calculs. Ainsi, le parti du défunt Nahnah, qui a quitté l’Alliance présidentielle composée notamment du FLN et du RND, a crée l’Alliance de l’Algérie verte regroupant deux mouvements islamistes, en l’occurrence, El Islah et En-Nahdha, deux partis épuisés par les crises internes du temps de leur fondateur, Abdallah Djaballah. Le MSP a enregistré un recul au niveau de l’Assemblée populaire nationale en partageant 48 sièges avec deux autres partis politiques, alors que dans le passé il était classé troisième force politique au niveau de cette institution. Aussi, il ne veut pas refaire l’expérience des législatives. Pour voir plus clair, le MSP vient de lancer un sondage au niveau de son site officiel sur la participation aux prochaines échéances électorales. Dans ce cadre, le parti invite tous les visiteurs de son site à participer à ce sondage, car «on est tous responsables avec des degrés différents sur l’avenir de ce pays», lit-on dans le communiqué du MSP. A ce propos, ce parti islamiste pose plusieurs questions relatives aux prochaines élections locales. Le parti veut des réponses sur l’efficacité de l’Alliance de l’Algérie verteet pose la question suivante : est-ce que l’idée de l’Alliance verte est acceptée au niveau local ? Et est-ce que se présenter avec des listes communes dans le cadre de cette alliance lors des prochaines élections locales est en mesure d’être bénéfique au projet islamiste ou bien ses effets sont-ils limités ?
Apparemment, le MSP semble perdu et ne sait plus sur quel pied danser. Pourtant, dans un passé récent, il s’est laissé porté par un mouvement d’enthousiasme avec l’ambition d’une montée islamiste en Algérie, mais a dû affronter la réalité, le cas algérien est différent de celui des pays arabes. Il est à noter que le conseil consultatif du parti avait chargé le Bureau national du parti de préparer les prochaines élections locales en évaluant la scène politique et «prendre la bonne décision au bon moment», ajoute le communiqué du MSP. Il est à rappeler que les deux alliés du MSP, en l’occurrence El Islah et En-Nahdha, s’étaient prononcés pour des listes de candidature communes aux prochaines échéances électorales. Outre l’échec aux élections législatives, la déchirure qu’a provoquée le départ de Amar Ghoul du MSP et l’annonce de la création de sa propre formation n’ont pas été sans conséquences sur l’Alliance verte. La guerre entre Ghoul et Soltani a commencé le 26 mai dernier, jour de l’installation officielle de l’Assemblée populaire nationale issue des législatives du 10 mai, lors de laquelle M. Ghoul, élu député de la liste Alliance verte au niveau d’Alger, s’est démarqué des députés de cette formation en refusant de boycotter la cérémonie d’ouverture. Deux mois après, Ghoul annonce la création de son parti sur ses comptes «Facebook» et «Twitter». Dans une lettre adressée à Soltani, M. Ghoul a exprimé sa colère contre les dernières décisions prises par le président Bouguerra Soltani. Il s’agit notamment du «départ du MSP de l’Alliance présidentielle, la création de l’Alliance verte et le refus de participer au nouveau gouvernement». Actuellement, l’ex-ministre rassemble déjà ses partisans et prépare l’agrément de son parti, le «Rassemblement de l’espoir de l’Algérie», dont le congrès constitutif pourrait avoir lieu le 15 septembre prochain.
Par Nacera Chennafi
