Pour les évacuations sanitaires d’urgence: Quatre nouvelles ambulances pour les établissements de santé

Pour les évacuations sanitaires d’urgence: Quatre nouvelles ambulances pour les établissements de santé

par K. Assia

Quatre ambulances sont venues renforcer le parc roulant pour les évacuations d’urgence au sein des établissements de santé de la wilaya d’Oran. Ces ambulances de marque Mercedes ont été assemblées à l’usine de Aïn Bouchékif dans la wilaya de Tiaret par la société algérienne pour la fabrication des véhicules «Mercedes Benz» (SAFAV-MB) et livrées respectivement à l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie Nouar Fadéla ex-Sainte Anne, l’établissement public de santé de proximité EPSP d’Es-Seddikia, celui d’Arzew et l’EPSP de Aïn El Turck. Ces véhicules destinés aux opérations d’évacuation d’urgence permettront de pallier les insuffisances et surtout de répondre aux besoins exprimés par la population.

Pour rappel, le CHU d’Oran a acquis il y a deux ans trois ambulances assemblées à l’usine de Tiaret. Deux des trois nouvelles ambulances ont été affectées au service d’aide médicale d’urgence (SAMU), alors que la troisième est consacrée pour les besoins de transport des malades hospitalisés entre les services de l’hôpital d’Oran. La dernière opération d’acquisition d’ambulances remonte à 2011. Les autorités locales avaient procédé à l’affectation de 17 ambulances pour les évacuations d’urgence dans le cadre du plan spécial pour le renforcement des structures sanitaires, notamment au niveau des communes déshéritées et à forte densité démographique. Le déficit en ambulances destinées aux évacuations d’urgence vers les structures hospitalières se pose dans quinze communes de la wilaya. Le ratio appliqué par les responsables de ce secteur est d’une ambulance au moins pour chaque structure de soins.

Il est à rappeler que l’usine de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz, située dans la wilaya de Tiaret, est le fruit d’un partenariat composé de la Société de développement de l’industrie automobile, relevant de la direction des industries militaires du MDN (34%), la SNVI (17%), le Fonds d’investissement émirati «Aabar» (49%) ainsi que la société allemande «Daimler» comme partenaire technologique.