Européennes : les listes de Dieudonné interdites

Européennes : les listes de Dieudonné interdites

Les autorités françaises étudient la possibilité de faire interdire les listes de l’humoriste, jugées «antisémites», a annoncé dimanche Claude Guéant.

«Un programme ouvertement antisémite». Claude Guéant, secrétaire général de la présidence, a dénoncé dimanche sur radio J les listes présentées aux européennes par l’humoriste controversé Dieudonné. Les autorités françaises étudient donc la possibilité de faire interdire ces listes «anti-sionistes» de l’humoriste.



«Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d’interdire», a expliqué le bras droit de Nicolas Sarkozy. «Dieudonné est antisémite tout le temps, c’est absolument odieux», a-t-il ajouté.

Dieudonné avait annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes «anti-sionistes» aux européennes, avec notamment l’ancien membre du Front national, Alain Soral. Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d’un spectacle à Paris, un «prix de l’infréquentabilité» au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour «injures raciales». Le procès est prévu le 5 mai, mais l’audience sera très probablement renvoyée.

Né en 1966 en banlieue parisienne, d’une mère française et d’un père camerounais, de son vrai nom Dieudonné M’Bala M’Bala, il formait à ses débuts un duo avec un autre humoriste, juif, Elie Semoun, dont il s’est depuis séparé. Il s’est rapproché ces dernières années du parti d’extrême droite Front national dont plusieurs membres, notamment son président Jean-Marie Le Pen, avaient assisté à son spectacle en décembre. Ce dernier est le parrain d’une fille de l’humoriste.