Europa League : Mbolhi bloque le Rapid et relance le CSKA

Europa League : Mbolhi bloque le Rapid et relance le CSKA

Le Slavia Sofia prêt à vendre Mbolhi

S’il y a un bien un footballeur algérien en forme en ce moment, c’est bien Raïs Mbolhi Ouahab. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il a été, à Bangui, le seul joueur des Verts à avoir tiré son épingle du jeu face à la République centrafricaine.

Il en a donné la preuve une nouvelle fois jeudi soir en étant l’un des principaux artisan, sinon le principal, de la victoire remportée par son club, le CSKA Sofia, sur le terrain du Rapid de Vienne (1-2) pour le compte du groupe L de l’Europa League, ce qui leur laisse encore une petite chance de se qualifier pour les 16es de finale.

Yanchev et Marquinhos ont marqué, il s’est occupé du reste

Certes, ses coéquipiers Yanchev et Marquinhos ont eu le mérite d’inscrire les deux buts du CSKA, mais si l’équipe n’a encaissé qu’un seul but, c’est grâce à ses exploits et ses parades tout au long du match.

Et encore, même le but encaissé l’a été sur penalty, ce qui montre bien que Mbolhi n’en était nullement responsable. C’est en gardant la tête froide qu’il a pu faire face aux assauts incessants des joueurs du Rapid qui ont cadré leurs tirs à six reprises durant le match. Ainsi, il a permis à son équipe de prendre sa revanche sur la formation autrichienne qui l’avait battue à Sofia il y a deux semaines, ce qui avait précipité le limogeage de l’ancien entraîneur.

Le CSKA doit encore gagner… et espérer

C’est la première victoire du CSKA Sofia en phase des poules de l’Europa League. Une victoire d’autant plus précieuse qu’elle remet le club dans la course à la qualification pour le tour suivant, même si cela ne sera pas simple. En effet, l’équipe bulgare n’est pas maîtresse de son destin.

Même en gagnant ses deux derniers matches face à Besiktas et au FC Porto, elle n’est pas assurée de se qualifier. Tout dépendra des résultats de ses concurrents directs pour la deuxième place, Besiktas et le Rapid de Vienne, alors que le FC Porto est déjà assuré d’être présent aux 16es de finale.

23 ans après Madjer, Mbolhi s’illustre à Vienne

Le match de jeudi soir s’est accompagné d’une petite symbolique : il s’est déroulé sur le terrain du stade Ernst-Happel, anciennement appelé stade Prater. C’est dans cette enceinte que Rabah Madjer avait inscrit, avec Porto, son fameux but contre le Bayern Munich en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, en 1987.

A l’époque, Mbohi avant 1 an. 23 ans après, il est le deuxième Algérien à briller sur ce même terrain. Certes, ce n’est pas dans la même compétition ni face à la même adversité, mais en ces temps de vaches maigres, cela méritait d’être signalé.

Le Slavia Sofia prêt à vendre Mbolhi

Selon la presse bulgare, le président du Slavia Sofia, Stefanov, a donné son accord à un club turc pour leur vendre le gardien de but international algérien, Mbolhi. Selon la même source, l’identité du club n’a pas été révélée. Ce club turc devrait superviser encore une fois Mbolhi face à Besiktas Istanbul en Europa League. A noter que Mbolhi est actuellement au CSKA Sofia sous forme de prêt. Toutefois, il y a une possibilité à ce que le club soit Galatasaray.