Euro-2020 (Qualifications): Tirage tranquille pour la France, Allemagne et Pays-Bas se retrouvent

Euro-2020 (Qualifications): Tirage tranquille pour la France, Allemagne et Pays-Bas se retrouvent

Les champions du monde français ont hérité d’adversaires largement à leur portée pour les éliminatoires de l’Euro-2020, alors que les grands blessés allemands et néerlandais vont une nouvelle fois se rencontrer, dans le choc issu du tirage effectué hier à Dublin.

La France se retrouve dans un groupe avec l’Islande, qu’elle avait éliminée en quarts de finale de «son» Euro-2016, l’Albanie, qu’elle avait battue en phase de groupe de cet Euro-2016, la Turquie, la Moldavie et Andorre. Rien d’insurmontable, sachant que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour l’Euro-2020, disputé à 24, dans douze pays différents.

Didier Deschamps, le sélectionneur français, peut donc toujours compter sur sa bonne étoile: ce tirage lui a réservé cinq adversaires qui n’ont jamais battu la France en compétition. Même en amical, la France ne compte qu’une défaite face à ses futurs rivaux du groupe H: c’était en Albanie le 13 juin 2015.

«Aujourd’hui il y a des ambiances chaudes dans certains pays, mais pour tous les pays, de toute façon rencontrer la France, avec ce titre de champion du monde, évidemment c’est un honneur pour eux. Sur le terrain ça va être une belle bataille aussi. C’est une affiche pour tous nos adversaires», a tout de même mis en garde le sélectionneur français.

Principaux dangers pour les hommes de Deschamps, l’Islande qui avait signé un bel Euro-2016, jusqu’à sa défaite 5-2 contre la France en quart de finale, ainsi que l’«ambiance chaude évoquée par Deschamps, qui correspond à la Turquie.

En octobre, en match amical, les champions du monde avaient d’ailleurs évité de peu la défaite contre les Islandais, grâce à l’entrée de Kylian Mbappé (2-2).

Modric face à Bale

En revanche, l’Allemagne de Joachim Löw n’a pas été autant épargnée par ce tirage. Placés dans le pot 2, la Mannschaft était l’équipe que tout le monde souhaitait éviter, et c’est leurs plus grands rivaux des Pays-Bas qui ont tiré le gros lot. L’Irlande du Nord, l’Estonie et le Bélarus viennent compléter ce groupe.

«Les Pays-Bas et l’Allemagne sont les favoris. Ça devrait suffire pour les deux équipes», a relativisé Löw, sélectionneur des champions du monde 2014 après le tirage.

«Nous aurions pu tomber sur plus dur. Nous sommes heureux d’avoir une revanche contre les Pays-Bas. Nous savons que notre chemin pour revenir au plus haut niveau mondial passe par des adversaires difficiles», a souligné Oliver Bierhoff, qui fait partie du staff de Löw.

Allemands et Néerlandais étaient placés dans le même groupe de la Ligue des nations, avec une déroute allemande aux Pays-Bas (3-0), puis un match nul renversant des «Oranje» en Allemagne -2-2 après avoir été menés 2-0 à dix minutes de la fin- qui leur a permis de se qualifier pour le Final Four de cette nouvelle compétition de l’UEFA.

Les Allemands voudront oublier l’humiliation d’une élimination en phase de groupes de la Coupe du monde 2018 en Russie, alors que les Pays-Bas restent, eux, sur deux piteuses éliminations au stade des qualifications pour l’Euro-2016 qui se disputait pourtant pour la première fois à 24, et la Coupe du monde 2018, alors qu’ils avaient pris la 3e place en 2014 au Brésil. Tous deux font partie de la longue liste de pays hôtes pour l’Euro-2020 (12 juin-12 juillet), dont les demi-finales et la finale seront disputées à Londres à Wembley.

Dans les autres groupes, les vice-champions du monde croates du Madrilène Luka Modric, devront se méfier du Pays de Galles emmené par Gareth Bale, coéquipier du meneur de jeu au Real.

De son côté, la Belgique, 3e du Mondial-2018, rencontrera la Russie, inattendu quart-de-finaliste chez elle cet été.

«Certains pensaient que ce serait un groupe facile, ce n’est pas le cas. C’est un groupe très compétitif. La Russie est une des équipes qui étaient très impressionnantes au dernier Mondial», se méfie le sélectionneur belge Roberto Martinez.

Composition des groupes 

Groupe A : Angleterre, République Tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo

Groupe B : Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg

Groupe C : Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Belarus

Groupe D : Suisse, Danemark, Eire, Géorgie, Gibraltar

Groupe E : Croatie, Pays de Galles, Slovaquie, Hongrie, Azerbaïdjan

Groupe F : Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Iles Féroé, Malte

Groupe G : Pologne, Autriche, Slovénie, Macédoine, Lettonie

Groupe H : France, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre

Groupe I : Belgique, Russie, Ecosse, Chypre, Kazakhstan, San Marin

Groupe J : Italie, Bosnie, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein.

Calendrier des qualifications et des barrages

Qualifications 

– 21 au 23 mars 2019 : 1re journée

– 24 au 26 mars : 2e journée

– 7 et 8 juin : 3e journée

– 10 et 11 juin : 4e journée

– 5 au 7 septembre : 5e journée

– 8 au 10 septembre : 6e journée

– 10 au 12 octobre : 7e journée

– 13 au 15 octobre : 8e journée

– 14 au 16 novembre : 9e journée

– 17 au 19 novembre : 10e journée

Barrages

– 22 novembre : tirage au sort des barrages de la Ligue des nations

– 1er décembre : tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro-2020

– 26 et 27 mars 2020 : demi-finales des barrages de la Ligue des nations

– 30 et 31 mars : finales des barrages de la Ligue des nations

– 12 juin-12 juillet: tournoi, organisé dans douze villes de douze pays, Munich en Allemagne, Bakou en Azerbaïdjan, Copenhague au Danemark, Glasgow en Ecosse, Bilbao en Espagne, Budapest en Hongrie, Dublin en Irlande, Rome en Italie, Amsterdam aux Pays-Bas, Bucarest en Roumanie, Saint-Pétersbourg en Russie et Londres en Angleterre, où Wembley accueillera demi-finales et finale.

A noter que l’Angleterre, la Suisse, le Portugal et les Pays-Bas, placés dans un groupe de cinq équipes (et non six comme d’autres), sont dispensés de matchs lors de la 3e journée des phases qualificatives. Cela leur permet de disputer le «Final Four» de la Ligue des nations du 5 au 9 juin 2019 au Portugal.