Étudier en Belgique : nouvelles bourses pour les Algériens en master

Étudier en Belgique : nouvelles bourses pour les Algériens en master

Chaque année, environs 350 étudiants venants de 50 pays différents profitent des bourses offertes par le Collège d’Europe. Fondé en 1949, ce dernier est le plus ancien institut européen dédié aux études de troisième cycle. Pour l’année académique 2023/2024, le Collège d’Europe propose aux étudiants algériens de s’inscrire à l’une de ses bourses. Et ce, au niveau de l’un de ces campus, à Burges en Belgique, mais aussi à Natolin à Varsovie.

Ces bourses concernent plusieurs domaines d’études. Notamment :

  • Études économiques européennes ;
  • Droit européen ;
  • Affaires Transatlantiques ;
  • Relations internationales et études diplomatiques de l’Union européenne…

Par ailleurs, dans un communiqué rendu public sur sa page officielle, la représentions diplomatique de l’union européenne en Algérie informe que les inscriptions sont déjà ouvertes. Notamment, du 13 octobre 2022 au 18 janvier 2023. Sont concernés par ces bourses, tous les étudiants, notamment les Algériens, en possession d’un diplôme de master dans un domaine approprié.

Comment s’inscrire à l’une des bourses du Collège d’Europe ?

S’inscrire à l’une de ses bourses permet aux étudiants algériens intéressés de poursuivre des études post-universitaires dans le Collège d’Europe. Ce dernier, par le biais de ses bourses, offre la possibilité de profiter d’une couverture totale des frais académiques, de logement, de repas, ainsi que des dépenses de voyage.

Pour postuler à l’une de ses bourses, le Collège d’Europe invite l’ensemble des étudiants intéressés à visiter son site officiel pour consulter les conditions d’admissibilité de chaque bourse. Ces étudiants sont appelés à soumettre leurs candidatures en ligne. Notamment en introduisant la demande d’admission accompagnée par les documents exigés en ligne. Notamment avant la date limite annoncée par l’union européenne. À savoir le 18 janvier 2023 à 23 h 59.

Au terme de ce délai imparti, une présélection se fera, par le comité de sélection, en collaboration avec le collège d’Europe, sur la base du profil de chaque candidat. Les personnes retenues seront appelées pour passer un entretien devant ce comité. Les résultats seront annoncés pendant la période allant de mai à juin 2023.