Étudier au Canada : nouvelle opportunité pour les Algériens

Étudier au Canada : nouvelle opportunité pour les Algériens

L’ambassade du Canada en Algérie vient d’annoncer du nouveau. En effet, les étudiants algériens désireux de poursuivre leurs études dans ce pays, disposent maintenant d’une nouvelle opportunité pour financer leurs études sur le territoire canadien.

Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle, la représentation diplomatique du Canada en Algérie, a fait part du lancement d’une nouvelle bourse destinée aux étudiants non canadiens, dont les Algériens. Par ailleurs, l’ambassade du Canada en Algérie, informe que ces bourses d’études sont d’une courte durée.

Le Canada offre des bourses d’études pour les Algériens

Ces bourses d’études s’inscrivent dans le cadre des échanges de courte durée, qui permettent à ces étudiants algériens de poursuivre des études et de faire des recherches. Dans ce sillage, les candidats bénéficieront de plusieurs avantages.

Valeur et durée de la bourse

le montant de la bourse (tel indiqué dans le tableau ci-dessus) sert à couvrir l’ensemble des dépenses et des charges liées à l’obtention du visa, le coût du billet d’avion et du voyage, les frais d’hébergement et du transport. Ainsi que les frais des fournitures et des livres.

Comment postuler aux bourses offertes pour le Canada ?

Par ailleurs, le site de l’éducation canadien indique que les étudiants qui font une demande, actuellement, pour l’obtention de la citoyenneté ou la résidence permanente au Canada ne sont pas éligibles à cette bourse d’études. Pour bénéficier de cette bourse, les personnes intéressées doivent envoyer leurs candidatures avant le 21 mars 2023.

Ces candidatures seront envoyées par l’intermédiaire d’un coordonnateur de programme. Le dossier de candidature détaillé est disponible sur le site officiel de l’éducation canadienne (cliquer ici). En ce qui concerne l’évaluation des candidatures, celles-ci seront sélectionnées sur la base de plusieurs critères. Notamment, la pertinence des études et la recherche au Canada, le classement établi par le gouvernement canadien. Mais aussi, en prenant compte du renforcement des liens créés dans le cadre de ces échanges.

Les étudiants retenus seront informés des résultats. Ces derniers devront être présents sur le sol canadien au plus tard le 1 aout 2023, pour la session d’automne. Et le 1 février 2024 pour la session d’hiver/printemps. Dans le cas du non-respect de ces dates limites, la bourse sera annulée, informe le Canada sur son site officiel.


| À LIRE AUSSI :

>> L’Arabie saoudite offre des bourses d’études pour les Algériens

>> Étudier au Portugal : nouvelle bourse pour les doctorants algériens