Études, visas simplifiés : l’UE veut étendre Erasmus aux Algériens

Études, visas simplifiés : l’UE veut étendre Erasmus aux Algériens
L’Union européenne veut étendre le programme Erasmus à des pays du Maghreb, dont l’Algérie.

L’Union européenne, via un document daté du 16 octobre et émanant du Bureau de Kaja Kallas (Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité), envisage d’étendre son programme Erasmus aux pays du « Pacte pour la Méditerranée« . Cette initiative a pour objectif de créer un environnement plus intégré et inclusif.

Le nouveau pacte, dévoilé jeudi, pour relancer la coopération entre l’Union européenne et les pays méditerranéens non-européens, sera soutenu par deux piliers, selon le même document : un dialogue politique de haut niveau sur l’enseignement supérieur et l’extension du programme Erasmus+ (déjà existant) aux partenaires du Sud de la Méditerranée.

Pour rappel, Erasmus+ est le programme de l’Union européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe et au-delà. Il s’agit du programme le plus connu pour la mobilité internationale et la coopération.

🟢 À LIRE AUSSI : L’IFA alerte : tomber dans cette arnaque peut vous coûter votre visa pour la France

L’Union européenne veut étendre Erasmus aux pays du Maghreb

Selon le même document, l’objectif de l’initiative est de « créer un environnement plus intégré et plus inclusif » pour l’enseignement supérieur et le développement des compétences dans le bassin méditerranéen, notamment grâce à la création de nouvelles plateformes dédiées.

Dix pays, dont certains sont instables, sont concernés par cette nouvelle initiative, à savoir : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, la Palestine, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.

Par ailleurs, l’Union européenne détaille plusieurs mesures clés :

  • Renforcer la mobilité des étudiants et du personnel académique dans l’enseignement supérieur par le biais d’Erasmus+.
  • Promouvoir la mobilité des chercheurs via les actions Marie Skłodowska-Curie, qui fait partie du programme de financement Horizon Europe.
  • Créer une Université Méditerranéenne avec notamment des campus dans la région. Cette université développera des programmes, des diplômes conjoints, des écoles d’été et des microcertifications.

Intensifier les partenariats de talents avec les pays du Maghreb

Pour concrétiser ses ambitions, l’Union européenne va multiplier les mesures spécifiques. Lors d’une conférence de presse, Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Démocratie et de la Démographie, a déclaré « vouloir connecter les jeunes« .

Elle a également annoncé vouloir intensifier des partenariats de talents avec plusieurs pays comme le Maroc, l’Égypte et la Tunisie, incluant une simplification de la délivrance des visas pour les étudiants.

Cette déclaration survient quelques jours après une vive polémique qui a déclenché en France, notamment suite à l’octroi de 8351 visas pour des étudiants algériens, comme annoncé par l’ambassade de France en Algérie.

🟢 À LIRE AUSSI : Rendez-vous visa pour la France : Capago annonce des changements dès le 1er novembre