Etre jeune à Béjaïa: Un casse-tête pour les éducateurs

Etre jeune à Béjaïa: Un casse-tête pour les éducateurs

25 animateurs associatifs représentant divers organismes associatifs de la wilaya ont pris part à une formation intéressante.

Fidèle à ses objectifs et ses missions, l’association Projets pour l’emploi Maghreb, d’Akfadou, se lance dans la formation des cadres associatifs au niveau de la wilaya de Béjaïa. Depuis le lancement du projet «citoyen pour demain», le mois de décembre dernier, qui s’inscrit dans la perspective de créer un observatoire de jeunesse dans la wilaya de Béjaïa, l’association multiplie ses activités. La dernière en date s’est déroulée du 17 au 18 du mois en cours à la bibliothèque communale d’Akfadou.

L’association Projets pour emploi Maghreb en collaboration avec l’APC d’Akfadou et avec le soutien de la fondation allemande Konrad Adenauer stiftung et l’agence de communication Comet Info, a organisé un séminaire de formation en faveur des associations activant au niveau de la wilaya de Béjaïa. 25 animateurs associatifs représentant divers organisme associatifs de la wilaya ont pris part à ce rendez-vous qui a traité essentiellement de l’apport de l’éducation à la citoyenneté, les aspects constituant la citoyenneté (social, politique et juridique), l’exercice de la citoyenneté(entre droits et devoirs), l’enseignement et les programmes scolaires traitant la citoyenneté, l’exercice de la citoyenneté au milieu des obstacles actuels et les perspectives modernes.

Pour rappel, la formation a été assurée par Mme Galleze experte en questions liées au mouvement associatif. Il y a lieu de noter que le projet Citoyen de demain, s’inscrit également dans la perspective de former des formateurs sur la question de citoyenneté et développement durable. La durée du projet s’étale sur 7 mois. L’association organisatrice a déjà à son actif un séminaire de formation sur l’entrepreneuriat social, deux autres sur la formation en gestion de cycle de projet et sur la gouvernance dans le milieu associatif.

Cette dynamique association s’est également penchée sur une campagne de sensibilisation sur le développement technique durable et la protection de l’environnement.

Outre le forum des associations tenu à Akfadou le mois de mars de l’année dernière «nous avons également participé à plusieurs formations à l’échelle nationale et internationale», indique le jeune président Mohand Haddaou qui précise que «son association fait partie du réseau L’union jeune maghrébin». A ce titre, ajoute-t-il «nous nous préparons pour la mise en oeuvre d’un observatoire de jeunesse».