Les électeurs ne se pressaient pas d’aller voter, ce matin, pour le double scrutin du renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW).
Ils ont préféré profiter de la petite interruption de la pluie et du soleil qui a fait furtivement son apparition pour aller faire leur marché. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a confirmé, dans un point de presse tenu peu après 12h, au siège du ministère, que les taux de participation sont très bas, mais il signale qu’en 2007, ils étaient du même ordre, à la même heure, c’est-à-dire 10h.
Les taux au niveau national donnés par le ministre : 3,08% pour les APC et 2,96% pour l’APW. Le jeudi, jour du vote, est un jour pratiquement férié, faut-il le rappeler, pour permettre aux électeurs d’aller voter. Selon le ministre, la météo était plutôt bonne le matin et pratiquement tous les encadreurs étaient en poste dans les bureaux de vote. L’affluence a été plutôt timide le matin et la raison qui est avancée est, naturellement, d’ordre climatique, particulièrement dans les circonscriptions des Hauts-Plateaux, où les mauvaises conditions climatiques sont de retour depuis quelques jours, marquées par un froid glacial, des chutes de pluies intermittentes et de la neige sur les reliefs. Plus de 21 millions électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés à élire les membres des 1 541 APC et des 48 APW pour un nouveau mandat de cinq ans. En tout, 52 partis politiques et 197 listes indépendantes sont en lice pour ce double scrutin.
Au titre des élections APC, 8 383 listes ont été déposées et 607 listes pour les APW. Les dispositions de la loi électorale énoncent que l’horaire du début du scrutin est fixé à 8h au niveau de l’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire national et prend fin le même jour à 19h. Toutefois, l’heure de clôture des urnes pourrait être prolongée d’une heure. Pour les zones éparses des wilayas d’Ouargla, Tindouf, Tamanrasset, Bechar et Illizi dans le sud du pays, le scrutin avait commencé lundi dernier avec la mise en place de bureaux itinérants. Afin d’assurer une bonne organisation des opérations électorales, quelque 800 000 agents de l’administration ont été mobilisés, alors que 11 517 centres et 48 698 bureaux de vote dotés de deux urnes transparentes, sont mis à la disposition des électeurs.
Kamel Moulfi