L’Algérie affronte ce samedi à Addis-Abeba (16h00 locales, 14h00 algériennes), l’Ethiopie pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2015 de football, avec l’objectif de réussir ses débuts dans le groupe B avant la réception du Mali, mercredi à Blida.
Sous les ordres du Français Christian Gourcuff, successeur du Bosnien Vahid Halilhodzic, les Verts auront la lourde tâche de confirmer leur statut de mondialistes, eux qui ont atteint pour la première fois de l’histoire de l’Algérie les huitièmes de finale du Mondial-2014 au Brésil, faisant douter le futur champion du monde allemand avant de tomber avec les honneurs en prolongation.
Pour sa première sortie à la tête du Onze algérien, de surcroît en match officiel, Gourcuff, qui sera secondé par l’ex-coach de l’Olympique Médéa, Nabil Neghiz, devra faire ses preuves en plein cœur de la corne de l’Afrique, lui qui n’a jamais entraîné d’équipe nationale durant sa carrière.
Contre les Ethiopiens, champions d’Afrique en 1962 à domicile, l’ancien coach de Lorient, adepte du 4-4-2 classique qu’il compte reconduire, s’attend à une rencontre difficile, la qualifiant de « très importante sur les plans comptable et psychologique » sans, cependant, vouloir mettre la pression sur ses joueurs puisque ce n’est que le match inaugural des éliminatoires et la route reste longue pour Maroc-2015.
Du côté des Antilopes Walya, formés principalement de joueurs locaux qui ont renoué avec la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2013 après 31 ans d’absence, la préparation aux deux premières journées des éliminatoires s’est déroulée principalement au Brésil (du 8 au 26 août) avec, au programme, cinq matchs amicaux contre des équipes locales, enregistrant trois défaites et deux nuls.
Un stage qualifié de bénéfique par l’entraîneur portugais Mariano Barreto, lequel assure que ses joueurs, emmenés par Salahadin Said (Al-Ahly, Egypte), sont décidés à livrer le meilleur match possible tout en tentant d’engranger les trois points de la victoire.
La rencontre sera dirigée par le Seychellois Bernard Camille, assisté de ses compatriotes Hansley Danny Petrousse et Eldrick Adelaide. Le quatrième arbitre est le Seychellois Allister Barra, tandis que le commissaire au match sera l’Ougandais Charles Masembe. (Aps)