Ethiopie-Algérie, aujourd’hui, à Addis Abeba, Premier examen pour Gourcuff

Ethiopie-Algérie, aujourd’hui, à Addis Abeba, Premier examen pour Gourcuff

 » C’est un nouveau départ avec un nouvel entraîneur. Maintenant nous devons confirmer notre parcours du Mondial brésilien en débutant par une victoire en Ethiopie, même si les conditions s’annoncent très difficiles en prenant en considération les facteurs de l’altitude et les conditions de jeu en Afrique auxquelles nous sommes déjà habitués lors de nos précédentes campagnes de qualification que nous avons déjà menées avec réussite « .

Cette déclaration de l’attaquant du Dynamo Zaghreb, Hillal Soudani, résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve la sélection algérienne qui doit disputer, aujourd’hui à partir de 14 heures, son premier match du Groupe  » B  » des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 contre l’Ethiopie, à Addis Abeba.

LNouvelle situation, nouveau staff technique et nouveaux objectifs pour les Verts en ce début de saison 2014-2015 et il faut l’admettre d’emblée, l’objectif de la qualification à la prochaine CAN prévue dès le mois de janvier prochain de Bougherra et ses coéquipiers serait vraiment très difficile dans ce groupe  » B  » composé de l’Ethiopie, le Mali et le Malawi.

La première difficulté des Verts est justement ce superbe parcours dans le Mondial du Brésil, où les Verts ont réussi l’exploit de se qualifier aux huitièmes de finale avec un match  » historique  » contre les Allemands. Ce qui les met automatiquement dans la peau du favori du groupe. Or, il s’avère que les équipes en lice sont autant déterminées que les Verts de tenter leur chance de qualification et pourquoi pas justement gagner contre l’Algérie pour prouver qu’elles possèdent un groupe tout aussi valeureux.

Donc la première mission des Verts est de confirmer leur statut de mondialiste. Ensuite, il y a lieu de noter l’aura que possèdent les Verts ces dernières années. Ce qui psychologiquement met un peu de pression sur les épaules des joueurs. Encore faut-il remarquer que dans la liste des 24 joueurs sélectionnés par Gourcuff, cinq n’ont jamais connu une mission avec les Verts en terre africaine. Il s’agit de Bentaleb, Zeffane, Mandi, Mahrez et Belfodil.

Une autre difficulté attend le nouveau staff technique avec Gourcuff à la tête de la barre et Nabil Neghiz son adjoint, et il s’agit de la situation physique et de préparation des joueurs convoqués. Plusieurs joueurs ont changé de clubs, d’autres sont fatigués par le cumul des matchs et des entraînements et les troisièmes manquent visiblement de compétition sans oublier les  » revenants  » et le tout nouveau Zeffane.

Par contre, ce qui plaide en faveur du staff technique c’est le choix de la majorité des joueurs ayant déjà porté le maillot de la sélection algérienne. Si Gourcuff annonce qu’il « vient avec mes idées « , il a toutefois tenu à préciser qu’il est  » toujours dans la continuité puisque l’ossature existe déjà « , répète-t-il. En d’autres termes, on ne s’attendra pas à une  » révolution  » dans ce premier match où les plus en forme, certes, seront reconduits, encore faut-il prendre en considération le paramètre  » expérience » en matière de match à enjeu hors de l’Algérie.

En tous les cas, le premier atout pour le staff technique qui est annonciateur de bon augure est l’état d’esprit des joueurs qui sont unanimes à déclarer qu’ils  » feront tout ce qu’ils peuvent pour revenir avec un bon résultat d’Addis Abeba « . C’est ce que déclare, entre autres, Taider : « Nous avons bien bossé ces derniers jours et nous avons une seule envie : revenir avec un bon résultat et faire un bon match en Ethiopie pour mieux aborder le match contre le Mali « .

En effet, juste après ce match contre l’Ethiopie, les Verts reviendront à Alger pour rejoindre le centre technique de Sidi Moussa afin de préparer le second match face au Mali prévu le 10 septembre prochain à Blida. Ce qui montre combien important le résultat de ce premier match ne serait-ce que pour bien aborder le second match qui s’annonce autant difficile face à une équipe malienne que les joueurs de la sélection algérienne connaissent parfaitement. L’optimisme est donc de rigueur chez les Verts qui croient dur comme fer à un bon match contre l’Ethiopie et donc une bonne entrée dans cette qualification de la CAN 2015. Bon courage alors !

Saïd B.