Eté 2013 : les plages algériennes ont accueilli plus de 60 millions d’estivants (secrétaire d’Etat)

Eté 2013 : les plages algériennes ont accueilli plus de 60 millions d’estivants (secrétaire d’Etat)

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj-Saïd, a indiqué samedi à Sétif que les 14 wilayas côtières du pays ont accueilli cet été plus de 60 millions d’estivants.

Le secrétaire d’Etat a déclaré à l’APS, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya des Hauts-plateaux, que cette estimation concerne la période allant de l’ouverture officielle de la saison estivale, en juin dernier, jusqu’à la fin du mois d’août 2013.

M. Hadj Saïd a considéré que ce chiffre de 60 millions d’estivants est « très important » et traduit l’attractivité des plages algériennes, et ce, « en dépit de certaines insuffisances liées, notamment, au manque de structures d’accueil ». Un problème, a-t-il souligné, qui sera résolu graduellement lors des prochaines saisons estivales.

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a également indiqué que le nombre de touristes ayant visité l’Algérie, durant cette même période, est évalué à plus de 1,3 millions de personnes dont 530.000 étrangers et 800.000 membres de la communauté nationale vivant à l’étranger.

« Les wilayas littorales de l’ouest du pays, notamment Oran qui a attiré plus de 10 millions de personnes, suivie de Aïn Temouchent et de Mostaganem, sont les régions qui ont attiré le plus grand nombre d’estivants », a encore précisé M. Hadj-Saïd.

Le secrétaire d’Etat a salué dans ce contexte les « efforts considérables » consentis par certaines wilayas du pays qui ont concédé des plages à des professionnels, dans le cadre de la loi, contribuant ainsi à l’amélioration du service et à l’augmentation du nombre d’estivants.

« Notre département s’emploiera, dans les prochaines années, à attirer davantage de vacanciers à travers l’encouragement des investissements saisonniers, en particulier dans des camps de toile offrant toutes les commodités pour des séjours de qualité », a encore souligné M. Hadj-Saïd.

Le secrétaire d’Etat a fait part, dans ce contexte, de la « détermination » de ses services à faire jouer la concurrence de manière à améliorer la qualité des prestations et à stabiliser les prix afin qu’ils soient à la portée du plus grand nombre.

M. Hadj-Saïd, qui a inspecté au cours de sa visite à Sétif plusieurs établissements hôteliers, réceptionnés ou en cours de construction, a mis en exergue les importantes potentialités de cette wilaya en matière de développement du tourisme.