Etats-Unis : un jury accorde 4 dollars à la famille d’un homme noir tué par la police

Etats-Unis : un jury accorde 4 dollars à la famille d’un homme noir tué par la police

Gregory Vaughn Hill Jr, père de trois enfants, avait été mortellement blessé de trois balles par un des deux policiers qui intervenaient à la suite d’un appel d’un voisin, se plaignant du bruit de la musique provenant d’un garage.

Gregory Hill avait été retrouvé mort dans son garage, une arme non chargée dans sa poche arrière, atteint par des balles tirées à travers la porte du garage par un policier blanc, Christopher Newman. Celui-ci a affirmé que Gregory Hill brandissait son arme juste auparavant.

La famille de Gregory Hill affirme qu’il a été abattu sans jamais avoir brandi d’arme et que l’autopsie a conclu à l’impossibilité qu’il ait rangé une arme dans sa poche après avoir été atteint par les tirs.

Plus de quatre ans après le drame, un jury fédéral a conclu à l’absence d’abus de force de la part de l’agent Newman. Les jurés ont donc accordé 4 dollars de dommages et intérêts à la famille de la victime : 1 dollar pour les frais d’obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants désormais orphelins de père. Les jurés ayant parallèlement estimé que le shérif n’était responsable de la mort de M. Hill qu’à hauteur de 1 %, la police n’aura finalement à verser que 4 centimes de dollar.