Etats-Unis : Anonymous menace de révéler les identités secrètes des membres du Ku Klux Klan

Etats-Unis : Anonymous menace de révéler les identités secrètes des membres du Ku Klux Klan

Le collectif de hackers Anonymous a annoncé, via son compte Twitter,  qu’il allait révéler courant novembre les noms « d’environ 1000 » membres de l’organisation raciste et xénophobe Ku Klux Klan. Le groupe a nommé cette action « Opération KKK ». Anonymous a expliqué avoir obtenu les identités après avoir piraté le compte Twitter d’un des suprémacistes blancs.

Anonymous n’a pas choisi au hasard la date de ses futures révélations, elle coïncide avec l’anniversaire de leur déclaration de guerre contre le Ku Klux Klan. Le journal anglais le Guardianrappelle que cette déclaration de guerre faisait suite à la décision d’un grand jury du Missouri qui avait refusé d’inculper Darren Wilson, un policier qui avait tué Michael Brown, un jeune homme noir non armé.

Dans un communiqué en ligne publié le 27 octobre dernier, le groupe de hackers a expliqué que le KKK « avait trouvé en Anonymous un ennemi identifié et toujours présent lorsqu’il avait menacé la vie des manifestants représentant Anonymous sur le terrain à Ferguson, en novembre 2014 ». L’organisation a continué en affirmant que les « menaces et l’intimidation [de la part du KKK] ne seront pas tolérées ».

Le Ku Klux Klan avait été crée après la Guerre Civile aux États-Unis. L’organisation est clairement considérée comme une association qui vise à inciter à la haine. En 1920 elle comptait 4 millions de membres, le KKK posséderait aujourd’hui entre 5 000 et 8 000 membres.