Ces décharges impactent négativement l’environnement et posent un épineux problème aux autorités qui, en collaboration avec la société civile, s’attellent à lui trouver des solutions.
Les initiatives se multiplient dans la wilaya de Tizi Ouzou pour faire face au phénomène d’insalubrité publique. Cette wilaya qui occupe tristement la première place à l’échelle nationale, avec plus de 2 500 décharges sauvages recensées, peine à trouver des solutions adéquates pour venir à bout de ce phénomène qui menace la santé des habitants et pose de sérieux problèmes environnementaux. Dans l’optique de trouver des solutions à ce problème, les autorités de wilaya semblent enfin décidées à prendre les choses en mains, tout en impliquant la société civile, les APC et les daïras.
Depuis les dernières assises sur l’environnement, organisées par les wilayas, plusieurs autres rencontres ont été tenues dans différentes localités de la wilaya, à l’image de Maâtkas, Tigzirt, Bouzguène, Mekla… etc, ayant pour but la sensibilisation des citoyens sur la protection de l’environnement. Dans le même sillage, la daïra de Tizi Ouzou a organisé, mercredi dernier, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, une journée portant sur “les états généraux sur l’environnement”.
Les nombreux participants ont abordé différents thèmes liés à l’environnement, une question qui préoccupe davantage les citoyens, les associations activant dans le domaine, les comités de village et de quartier. Côté administration, pratiquement, toutes les directions de la wilaya ont délégué au moins un représentant pour prendre part à cette journée. Il faut dire que l’état catastrophique dans laquelle se retrouve la nature dans la wilaya de Tizi Ouzou ne laisse personne indifférent et les avis sont unanimes, en tirant la sonnette d’alarme pour prévenir l’irréparable. Les nombreux représentants d’associations ont soulevé la nécessité absolue pour l’administration d’agir, car la situation ne peut plus attendre.
“Il faut que l’administration retrousse ses manches et se mette à travailler. Jusqu’à présent, on n’a entendu que des discours qui n’apportent pas de solutions à ce problème qui dure depuis des décennies”, nous dira un président de comité de village. Les problèmes qui ont été le plus soulevés durant les débats par les représentants de la société civile sont ceux liés aux agressions au quotidien que subit l’Oued Sébaou et cela au vu et au su des autorités, sans que personne ne bouge le petit doigt. Pourtant, les dangers et les risques sont énormes sur la nature. Autre problème, ce sont les déchets ménagers de la commune de Tizi Ouzou. Un problème complexe qui ne trouve pas d’issue pour le moment. Mais le chef de la daïra de Tizi Ouzou s’est montré rassurant en déclarant que ce problème sera définitivement résolu après la mise en service du centre de tri sélectif d’ordures ménagères au mois de juillet prochain. “La structure qui va abriter ce centre est presque prête et sera livrée durant ce mois de janvier 2014. Juste le temps de faire l’installation des équipements avant sa mise en service qui interviendra au mois de juillet prochain”, a-t-il précisé.
A. I