Etats généraux de la société civile : reprise des travaux en ateliers

Etats généraux de la société civile : reprise des travaux en ateliers
etats-generaux-de-la-societe-civile-reprise-des-travaux-en-ateliers.jpg

Les travaux des premiers états généraux de la société civile ont repris mercredi matin au Palais des Nations à Alger en ateliers pour débattre des thèmes retenus pour ces assises organisées par le Conseil national économique et social (CNES).

Il s’agit de cinq thèmes portant sur « le nouveau régime de croissance » « le système de protection sociale », « Pour une gouvernance rénovée, un dialogue social permanent et une démocratie participative », « Pour une prise en charge réelle de la problématique de la jeunesse » et « la problématique du renforcement du rôle et de l’organisation de la société civile ».

Les travaux de cette réunion inédite de trois jours avaient débuté mardi en présence d’un millier de délégués venant d’horizons professionnels, sociaux, culturels et universitaires divers.

A l’ouverture des travaux, le président du Conseil national économique et social (CNES), M. Mohamed Seghir Babes, avait fait part de la volonté du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de soutenir et d’écouter la société civile.

Le chef de l’Etat « entend, en particulier, libérer la parole de la société civile dans l’ordre d’un nouveau système de gouvernance pour dire que nous sommes dans une approche de la base vers le sommet », avait indiqué M. Babes.

Ces assises seront sanctionnées, jeudi, par des propositions et recommandations devant être soumises au président de la République.