Etat de Palestine ,Les quatre vérités de Cohn- Bendit à Ashton

Etat de Palestine ,Les quatre vérités de Cohn- Bendit à Ashton

Le député Vert européen, Cohn-Bendit, a vertement apostrophé, Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’Union européenne, à propos d’Israël et de la Palestine En pleine agression israélienne contre la bande de Ghaza, le Parlement européen, à Strasbourg (ouest de la Frabnce) débattait de la question palestinienne et particulièrement de la demande d’amission de la Palestinien à l’ONU en tant qu’Etat «non-membre» que déposera jeudi prochain, le président palestinien devant l’Assemblée générale des Nations unies. A cette occasion, le député Vert européen, Dany Cohn-Bendit à dit ses quatre vérités à ses collègues du Parlement européen et à Catherine Ashton chef de la diplomatie de l’UE.

S’emportant contre la passivité de Mme Ashton à l’égard de la politique d’Israël (envers le dossier palestinien) il l’incita à être moins timorée et à faire de la «politique» comme de défendre le bien-fondé de la demande palestinienne de reconnaissance de l’Etat palestinien. S’adressant directement à Mme Ashton, Dany Cohn-Bendit affirme «Ne nous mentons pas. Israël rend impossible la solution à deux Etats. (…) Vous dites: Nous regrettons que Israël ait décidé la construction de 1100 logements. Au moins condamnez-le et ne le regrettez pas! Dites que c’est impossible, soyez claire! (…) Dites aux Israéliens, dites-leur! s’ils continuent les constructions, eh bien, vous pousserez les Etats européens à tout de suite accepter la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Faites-leur le même chantage qu’ils font avec vous. Parce qu’avec vous ils disent on va négocier et en même temps ils continuent à occuper… Faites de la politique Madame Ashton! La politique c’est pas de la prière! Aujourd’hui il y a en Israël, des centaines de milliers de personnes qui s’opposent à la politique de Netanyahu. (….) Notons que le même jour, mardi dernier, le ministre de l’Intérieur israélien avait annoncé la construction de 1100 logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Jérusalem-Est occupée. Il fallait sans douter secouer l’inertie dont font montre les Européens face à l’arrogance d’Israël qui, dans le même temps, où il réclame des Palestiniens de reprendre les négociations, poursuit assidûment la construction des logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupées.

Finalement le Parlement européen a jugé «légitime» la demande d’adhésion à l’ONU formulée la semaine dernière par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et réclamé d’Israël un arrêt de la construction ou de l’extension de colonies. «Le Parlement européen reconnaît la demande légitime des Palestiniens à devenir un État membre des Nations unies.

Nous réaffirmons notre engagement pour une solution à deux États avec un État d’Israël et un État indépendant de Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité», a déclaré le président du Parlement, Jerzy Buzek, après l’adoption de la résolution par les 27 états européens. Les Verts européens se sont félicités du vote des députés et Cohn-Bendit leur président, a salué le soutien clair du Parlement aux Palestiniens.